Critique de Stelphique

✍🏻Chronique✍🏻

« Une mort c'est seulement un maillon qui disparaît. Mais les conséquences de cette disparition sont profondes, irréparables, et changent des vies. »

Alors, imaginez des morts. Des morts au pluriel, et pourtant singulièrement silenciées. Des morts au Salvador, il en a beaucoup. Il y en a trop autour du triangle nord de l'Amérique centrale. Les chiffres s'affolent mais, en revanche, pas les moyens d'enrayer le phénomène…Des morts injustes, des morts injustifiées, des morts persistantes. Des morts, encore et encore. Des morts et le journaliste, qui ne peut s'y résoudre. Avec son style et son carnet, il n'a que ça, pour faire bouger les choses. Alors il essaie de comprendre, de changer son regard, d'intégrer, de protéger, de faire parler, d'insister, de renseigner, de changer le monde. le journalisme d'investigation, c'est une vocation chronophage et un risque permanent. La violence est tellement intégrée dans leurs modes de vies, qu'il est quasi impossible de défaire les raisons et déraisons de leurs mécaniques, mais ce journaliste, Oscar Martinez, se risque à s'y confronter et à nous confronter, avec ce livre poignant, à cette triste réalité, au péril de sa vie, mais aussi celles de ses sources. La mort est omniprésente en ces lieux, c'est une constante. Enquêter auprès des membres de pandilla et de la corruption policière se révèle être une épreuve titanesque. La limite entre bons et méchants a depuis longtemps disparue pour ne laisser place qu'à des dérives et bavures en tout genres, qu'à toujours plus de violences et de risques pour les innocents comme les coupables, qu'à toujours plus de morts. Des morts, des morts, des morts. Au bout d'un moment, à compter tous ces morts, on a envie que ça s'arrête, on veut se rendre utile, mettre des mots sur un carnet Moleskine, pour ne pas oublier. Pour montrer qu'on n'est pas indifférent. Qu'un seul maillon, peut être le début d'un changement profond. On le souhaite honnêtement après cette lecture.
Cet essai de Oscar Martinez est un moment fort en émotions. Il raconte son métier de journaliste avec ce que ça comporte de doutes, de remises en questions, de choix, d'interrogations, de sacrifices et d'énergie. Il nous raconte son expérience et un des moments les plus bouleversants de sa carrière avec beaucoup d'humanité et de sincérité qui font qu'on est touché, en plein coeur. Il tire à mots réels. Et c'est puissant. Éprouvant. Sur-intense. Des histoires comme celle-ci, change une vie. Des histoires comme celle-ci nous rappelle que certains actes sont irréparables, définitifs et déchirants. Des histoires comme celles-ci doivent dépasser les frontières, être mise en lumière, pour que le monde change…

« Comment une société monstrueusement violente se crée-t-elle? »
Lien : https://fairystelphique.word..