Critique de Natalivre

Ce livre est un essai dans lequel l'auteur, un journaliste salvadorien, se questionne sur son métier, notamment sur le rapport qu'un journaliste doit entretenir avec ses sources.

Le Salvador, ce petit pays d'Amérique Centrale, est l'un des endroits les plus dangereux au monde avec un taux d'homicide extrêmement élevé. C'est un pays ultra violent, avec une justice quasiment invisible, des politiciens pourris et incompétents, une police corrompue et sanguinaire, et des pandillas (gangs) qui gangrènent tout le pays.

Dans ce pays sans foi ni loi et à travers le décès de trois de ses sources, le journaliste se remet en question lui et le métier qu'il fait. Qu'a-t-il le droit de faire, jusqu'où aller pour ne pas mettre en danger ses sources, comment les protéger, où faut-il s'arrêter, la question de la rétribution se pose aussi... Où placer le curseur ? Toutes ces interrogations affleurent sans pour autant obtenir forcément de réponse.

Ce journaliste est très courageux pour le métier qu'il effectue dans un pays ultra dangereux en tentant de dénoncer la violence de tout bord et pour avoir écrit ce récit. Les questions qu'ils se posent sont légitimes.

Par contre, le récit manque de construction, parfois de clarté, ce qui fait que l'on peut être de temps en temps un peu dérouté. Mais c'est un récit fort, où l'auteur essaie de rendre compte de la difficulté de son travail de façon la plus honnête possible.

Un essai coup de poing écrit par un journaliste téméraire qui n'est pas encore résigné mais qui s'interroge sur son métier, son efficacité et son utilité dans ces pays gangrenés de partout.