AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de liliba


Le temps

Comme à son habitude, le parisien Philippe vient attendre son aimée gare du Nord, qui revient de sa semaine bruxelloise pour passer le week-end avec lui. Un amour à mi-temps, donc, à contretemps des couples habituels pour lesquels le quotidien partagé entraîne rapidement lassitude et désamour...

En attendant Hélène ce soir-là, Philippe ressent l'étrange impression de déjà vu, de déjà vécu, ce qui nous arrive d'ailleurs à tous parfois, ne sachant plus si une situation fait réellement partie de notre passé ou bien si nous l'avons rêvée ou carrément inventée (vous allez me dire que je suis dingue, mais à moi, cela arrive relativement souvent).

Folie qui guette ou temps qui se faufile ? Nul ne le sait, et certainement pas cet homme qui va jouer avec le temps avant de s'inquiéter d'un éventuel danger de cette dimension parallèle dans laquelle les repères ne sont plus les mêmes. le temps de nos vies d'hommes est sensé être limité par notre mort, qu'en serait-il alors s'il n'était que fluctuation, ondulations, revirements et si nous n'avions plus aucun repère chronologique ?

Une bien jolie plume, très poétique et aussi souvent pleine d'humour (voire d'ironie) pour ce court récit qui nous emporte dans un monde totalement surréaliste où le temps devient une chose vivante et élastique qui s'étire ou rétrécit à loisir. Une idée passionnante et une histoire que l'on a plaisir à découvrir, avec juste un petit regret : que le sujet ne soit pas plus développé, plus approfondi. On aurait aimé quelques pages de plus, quelques descriptions...



La Quadrature

C'est une petite nouvelle totalement déroutante, mais qui m'a ravie. Les personnages sont ici des ronds, carrés et autres parallélogrammes, figures géométriques tentant de se côtoyer sans animosité sur la blancheur de la feuille. Un délice de non sens et d'humour !


Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}