AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,15

sur 26 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
Il m'a attiré par son titre, trompe-l'oeil ça cache pleins de choses et ça m'a donné envie de le lire.

A peine ouvert le roman graphique a gagné des points avec les citations en début de chapitres, c'est quelque chose que j'adore.

Depuis le début du livre j'étais à fond derrière les personnages "allez y ! Prenez votre vie en main ! Vous allez y arriver" mais la fin est arrivée beaucoup trop vite ! Pourquoi ??? Je suis pas d'accord ! Rajoutez des pages !

L'histoire est attrayante, on est emporté dedans. La scène de la baignade de Jade est à mourir de rire.

Et petit bonus, j'ai adoré le côté monde imaginaire sous forme de peinture du père.
Commenter  J’apprécie          10
Hello ! On se retrouve aujourd'hui pour un avis BD ! Vous allez en retrouver d'ailleurs plus souvent sur mon compte ! ✨

Depuis quelques mois, j'adore lire une BD entre mes romans ! Cela me permet à la fois de changer de genre littéraire, de découvrir de nouvelles choses, mais aussi de « souffler » entre deux gros livres. En bref, les BD ne m'ont apporté que du bénéfice en tant que lectrice ☺️

Mais passons désormais à ma dernière découverte : Trompe l'oeil.

Il s'agit d'un BD de 128 pages où nous plongeons au coeur d'un trafic d'oeuvres d'arts. Jade sort tout juste de prison, mais elle décide tout de même de faire affaire avec son ancienne co-détenu, Fiona, pour une histoire de tableaux volés. Jade espère tirer son épingle du jeu grâce à son père, un faussaire repenti, qu'elle compte bien embarquer dans l'affaire. Vous vous en doutez bien, rien ne va se passer comme prévu…

Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse garder le suspens pour découvrir cette courte histoire qui en vaut la peine. Soyez garantis que vous allez la terminer en une seule fois ! Vous allez absolument vouloir connaître la fin de l'histoire, qui, je dois l'avouer, ne s'est pas passé comme je l'avais imaginé 😅

Merci beaucoup à @editionsjungle pour l'envoi de cette BD !
Commenter  J’apprécie          10
Jade vient de sortir de prison. Sauf qu'elle n'a pas envie de rentrer dans le droit chemin et contacte Fiona, son ancienne co-détenue, qui lui propose une affaire juteuse. Cette dernière est la fille du patriarche du clan Williams, connu dans la région pour magouiller. L'affaire dans laquelle trempe le clan est une affaire de vol de tableaux. Mais à la suite d'une mauvaise décision de Fiona, toutes les toiles volées sont brûlées et Jade doit absolument faire appel à un faussaire qu'elle connaît bien, son père, pour réparer son erreur et se faire quelques billets supplémentaires.

Le côté polar de ce roman graphique va plaire à des adultes. Les citations de début de chapitre sont bien choisies et la patte graphique est très belle. Cependant, je reste mitigée sur ma lecture. Elle n'a ni été agréable ni désagréable.
Commenter  J’apprécie          10
​Québec, alors qu'une fête est en cours à Lac des Faures la famille Williams, elle, profite du manque d'attention des habitants pour cambrioler la maison du maire en s'appropriant quelques peintures. Direction l'entrepôt de la famille pour dissimuler ces toiles.

Fiona, la fille du boss, reçoit la visite d'une ancienne codétenus dont elle est secrètement amoureuse, Jade Delâge, qui cherche à se faire un peu d'argent. Elle s'y connaît en peinture grâce à son père, un artiste qui cherche encore la gloire, et va démontrer au clan Williams que l'une des toiles volée est d'une grande valeur. Juste à temps avent que le patriarche ne se fasse arnaquer par un receleur, qui finit avec une balle. Jade se retrouve volontaire forcée pour se charger de la vente des toiles, malheureusement lors d'un dîner improvisé par Fiona l'entrepôt prend feu.
Pour sauver sa peau, Jade demande l'aide de son père pour reproduire les peintures et les revendre.

BD et polar plein d'humour grâce à des personnages à côté de la plaque à la limite de la caricature. Un clan de bandits qui joue du flingue assez rapidement, une jeune femme fraîchement sortie de prison qui replonge dans les ennuis et y entraine son propre père, un milieu de l'art corrompu et des faussaires plus vrais que nature. le terrain de jeu de ces bandits est une petite ville de province loin des strass des grandes villes au potentiel immense en termes de cambriolages, ce qui fait penser que cette famille d'escrocs n'est pas de grande envergure mais plutôt tournée vers l'absurde. Une histoire abracadabrante ensanglantée au rythme effréné qui ne finit pas très bien.
Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00
On est sur une BD originale où l'on suit Jade, une jeune femme qui sort de prison et qui veut se remettre à flot. Pour ça rien de tel que d'embarquer dans un nouveau coup en s'alliant avec une famille connue pour ses mauvais plans. Jade va malgré elle associer son père artiste dans toute cette histoire de vol, arnaque et contrefaçons de tableaux.

Je ressors relativement mitigée de ma lecture malgré qu'elle fut rapide et que le sujet de fond me plaisait. Je n'ai pas spécialement accroché avec les illustrations ni l'histoire globale.

Les passages qui m'ont vraiment plu sont ceux avec le père et son univers artistique que j'ai trouvé plus doux.

Mais si tu aimes le milieu de la peinture il peut totalement te plaire.

Chachou 🌻
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}