Critique de IdylTale

Un livre photos engagé pour lutter contre l'invisibilisation des femmes de plus de 50 ans. Elles ont entre 42 et 84 ans, elles sont mannequin, comédienne, écrivaine, peintresse ou danseuse. Chacune a un combat, une déconstruction et un épanouissement à raconter. Ces femmes se sont battues pour exister et devenir celles qu'elles sont aujourd'hui. Toutes revendiquent leur liberté. A travers ces photographies, Ema Martins et ses modèles nous démontrent que vieillir est synonyme de s'épanouir : il n'y a pas d'âge pour profiter de la vie, pour réaliser ses rêves et pour entreprendre de nouvelles choses.
Leurs forces et leurs faiblesses ont fait d'elles ce qu'elles sont et, aujourd'hui, elles s'assument et envoient valser les tabous. Au sein d'une époque marquée par le culte de l'apparence, Ema Martins propose une nouvelle vision de la féminité, entre authenticité et modernité, naturel et sublimation. En unifiant l'image et l'histoire de ses modèles, la photographe parvient à mettre en lumière toutes les femmes silver, ces nouvelles déesses méritant les projecteurs et trop souvent délaissées pour une jeunesse sans âme.
Toutes ces femmes sont inspirantes et je ne souhaite qu'une seule chose, ressembler à l'une d'entre elles, tellement elles sont belles, fortes et indépendantes.

Cet album m'a touchée en plein coeur, là où ça fait mal, j'ai été émue pour tous ces témoignages d'une vérité éblouissante, les larmes ont coulées car tout ce qui a été dit, je l'ai ressenti ou le ressent encore dans mon âme.

Alors que j'étais enfermée dans les préjugés à cause de tout ce que les médias ou certaines personnes essaient de nous faire croire pour réel et acquis. J'ai compris.

J'ai enfin compris qu'il n'y avait pas d'âge. Il n'y a pas d'âge pour aimer, il n'y a pas d'âge pour apprendre, il n'y a pas d'âge pour découvrir, il n'y a pas d'âge pour enfin vivre. Il n'y a pas d'âge pour faire tout ce que l'ont souhaite, l'important c'est d'y croire. Tous ceux qui essaient de nous faire croire le contraire, allez vous faire voir !

Alors oui, notre physique change, les rides s'installent, nous ne pourrons bientôt plus donner la vie (ça tombe plutôt bien car je ne comptais plus avoir d'enfants !) mais ne serait-ce pas le début de la liberté ?

Merci Ema Martins pour ce superbe ouvrage qui m'a ouvert les yeux, m'a redonné confiance plus que jamais, merci a toutes ces femmes d'avoir eu le courage de se dévoiler ainsi, vous ne pouvez pas savoir à quel point ça m'a été d'une grande utilité. Avec toutes ces magnifiques photographies en noir et blanc, quelles beautés !

Grand coup de coeur !

Lien : https://deslivresmonunivers...