Critique de sylviedoc

Lu dans le cadre d'un Comité de Lecture pour Adolescents.
Nous sommes en 1887, à Paris. Voltz est un enquêteur assez particulier : il a plus d'un siècle (mais ne fait pas son âge!), quelques pouvoirs surnaturels qui l'aident bien dans son travail. Car ses enquêtes ne sont pas banales non plus : il ne cherche pas à piéger des conjoints adultères ou des fraudeurs au fisc, lui il traque les Égarés, ces créatures hybrides qui vivent sous une apparence humaine, mais se transforment dans certaines circonstances en loups-garous ou autres lycans. Sous ses dehors bourrus, il sait se montrer protecteur, notamment envers Rose, une adolescente qu'il a sauvée des vampires qui ont massacré sa famille, et recueillie ensuite. Il travaille sous les ordres de l'Ordre de la Sainte-Vehme, un organisme pas très catholique en dépit de son nom. Voilà que son supérieur, le très antipathique Varga, lui confie une nouvelle mission, il va devoir se rendre en Bretagne pour résoudre une série de meurtres possiblement commis par un Égaré. Et contre son gré, il va devoir se coltiner Rose. Celle-ci recèle également une part de mystère, et va découvrir des facettes de sa personnalité qu'elle ne soupçonnait pas. Avec l'aide d'un prêtre, le père Grégoire Anselme, lui-même ancienne recrue de l'Ordre, et d'une guérisseuse, ils vont tâcher de découvrir la créature qui sème la mort à Primel-Trégastel.

Ce que j'en ai pensé : J'aime en général ce genre d'univers, peuplé d'êtres mythiques et de surnaturel. Je me suis donc facilement laissé prendre à cette histoire, surtout que les personnages principaux, malgré leur « particularités », ont quand même des caractères et des défauts bien humains, ce qui permet au lecteur de s'identifier à l'un ou l'autre assez facilement. Rose et Annwenn, les filles du récit, ne sont pas faibles et démunies face aux aléas qu'elles rencontrent, comme c'est parfois encore le cas dans ce genre de littérature. Rose est parfois un peu exaspérante aux yeux des adultes qui cherchent à la préserver, elle est incapable d'obéir sans discuter, et c'est justement ce qui me l'a rendue sympathique. On sent vite le lien très fort entre elle et Gabriel Voltz, sous les polémiques incessantes qui les animent. le père Grégoire est plus classique comme figure, on le sent « droit dans ses bottes », il a abandonné l'Ordre pour rester fidèle à ses valeurs morales. Il représente le pilier de stabilité dans l'histoire, même si lui aussi va faire des entorses à ses principes.
Je n'ai pas trop accroché avec Annwenn, son personnage est plutôt difficile à cerner, j'ai eu l'impression qu'elle ne s'assumait pas. Il y a bien sûr aussi des méchants dans l'histoire, tels que Varga et sa clique, dont l'action rappelle celle des Inquisiteurs, mais lui aussi a des aspects plus complexes. Autour d'eux gravitent les villageois, dont les opinions simplistes et sans nuances m'ont parfois agacée, ils suivent le leader sans trop se poser de question. Et le maire, lié à toutes les victimes d'une façon ou d'une autre est également perçu d'emblée comme trouble et peu sympathique, ce qui est un peu dommage car cela laisse deviner certains aspects de l'histoire trop vite.

Conclusion : Mon ressenti global est positif, j'ai envie de découvrir la suite des aventures de Gabriel Voltz et de Rose, mais je n'ai pas été complètement sous le charme, il m'a manqué quelques éléments dans l'atmosphère pour m'immerger totalement dans ma lecture. J'aurais apprécié également plus de contexte historique. Cependant je pense que le public adolescent-jeune adulte sera séduit par cette nouvelle série de fantastique-fantasy qui se déroule en France, dans un passé relativement proche, et avec des héros des deux sexes. Je n'ai pas été surprise d'appendre que l'auteure est une prof de lettres en collège, elle a très bien su cerner ce qui pourrait captiver des jeunes épris de fantastique avec cette histoire où l'on trouve tous les ingrédients d'un futur grand succès.