Critique de Lectricelibre041

Je suis une poupée de cire.. 🎎

Un tueur hors normes sévit dans les rues d'un Paris ambiance 1900. Il coule de la cire dans la bouche de ses victimes pour les tuer (Le retour de Grégoire et de ses cierges ? Que nenni !)

Dans un deuxième temps, enfin c'est surtout le premier d'ailleurs, Adèle de Cherney, jeune fille orpheline, embauche Hadrien Roche, flic désavoué et détective privé (plutôt inspecteur Gadget qu'Hercule Poirot) pour faire la lumière sur le décès de sa maman. Tout le monde pense à un suicide, mais pas elle. 😱

Alors ici on est clairement dans une atmosphère "Le bal des folles " de Victoria Mas. La belle époque du "Ta bonne femme te fait chier ? Enferme là"

Adèle, c'est une jeune femme forte, mais fragile à la fois. le spectre de sa Môman flottant partout dans la demeure. Bah ouais, elle a été internée quand même avant de mourir. Ça fout mal chez les "J'ai un manche à balai carré dans l'oignon" de bourgeois de l'époque.

Les apparences à préserver, un oncle Auguste de Cherney , gros lard suintant le pognon et la suffisance qui croit avoir droit de disposer d'elle comme d'une chose. Quitte à la marier avec un espèce de ducon frappant les femmes. Bah ouais Maurice, c'est pas grave. Tant qu'elle fait la cuisine et élève les mômes pas de soucis.

Elle est maligne la galinette. Faut pas la prendre pour un poussin de 2 jours. Une vraie héroïne comme on les aime. Caractère, remarques acerbes . Un régal !

Et que dire de notre Hadrien national, qui prend autant de dérouillées que Pierre Palmade de cocaïne. 🤔

Lui, c'est pareil, il cherche activement qui a bien pu assassiner Gaëtan son pater. 🔪🩸
Le pauvre franchement, il mange tout le long de l'histoire. Mais faut dire que c'est pas le castor le plus efficace du barrage là. Il s'acoquine avec des loufiats, doit de l'argent à bon nombre de créanciers. Bref, une vie de pas grand chose. 😅

Tout ça pour dire que si tu aimes les mystères, l'ambiance année 1900, Montmartre, le sacré coeur, rire, le fantastique et les fiacres, ce livre est tout à fait recommandé. 🥰

Un petit voyage dans le temps ça te tente ?