Critique de April-the-seven

Je remercie les éditions Rebelle pour ce service presse. J'avais postulé pour ce roman, car la fantasy est un genre que je vénère. Et le dernier ouvrage lu dans cette maison d'édition m'avait littéralement charmée (pour info, il s'agissait de Si proche de lui, de Stéphane Soutoul. Un tsunami d'émotions). Au vu de la couverture, je m'attendais à de la fantasy un peu sombre, adulte et très recherchée. Malheureusement, ça n'a pas été le cas. Mon avis sera donc en demi-teinte, car malgré des qualités indéniables, pas mal d'éléments m'ont chiffonnée tout le long de ma lecture.

Mais commençons par le résumé. Thomas est un adolescent tout ce qu'il y a de plus standard. Il mène une vie tranquille, a une petite amie et suit un cursus scolaire dans une pension religieuse. Pendant les vacances, sa mère lui annonce qu'il va partir chez son oncle, en Écosse. Pas très motivé cependant, le jeune homme traîne la patte pour y aller. Et une fois dans l'avion qui le mène à destination, c'est la catastrophe ! L'appareil se crashe… et Thomas se retrouve dans un monde onirique.

Il se voit confier une tâche, celle d'épauler un certain Anaël, habitant de Messidor. Messidor étant un monde parallèle à la Terre, le genre d'endroit qu'on ne voit que dans les livres. Il ne sait ni pourquoi ni comment, mais transformé en majestueux aigle, il n'a d'autre choix que de remplir son rôle. Une quête haletante commence où ils feront des rencontres fortuites, traverseront des catastrophes et combattront des monstres.

L'histoire en général est plutôt bonne. J'ai trouvé que l'auteur avait pas mal d'imagination. On devine que derrière, elle a été influencée par pas mal de grands auteurs de la fantasy, notamment Tolkien pour les elfes et les dragons. Elle n'hésite pas non plus à inventer son propre bestiaire, ainsi que ses propres peuples. C'est rafraichissant et ce mélange entre créatures connues et inconnues change de ce que l'on rencontre dans de pareils ouvrages. J'ai particulièrement apprécié l'idée de l'épée Maldita (comprendra qui pourra) qui, elle, m'a fait pensé à la baguette de sureau dans Harry Potter. Ces petites similitudes ne sont pas dérangeantes, bien au contraire. Ce sont comme des clins d'oeil aux sagas que l'on connaît bien. Petite mention également pour les 2-3 illustrations que l'on peut trouver à l'intérieur et qui nous permettent de nous imaginer les personnages et les paysages.

Au-delà de ça, je pense que j'en attendais plus. La couverture était trompeuse, car en réalité, le royaume de Messidor est plutôt tourné vers la jeunesse et s'adresse à des enfants entre 10 et 14 ans. Et si les descriptions du royaume étaient magnifiques (ceux qui me connaissent savent à quel point je suis friande de ces descriptions en fantasy), les dialogues, eux, formaient un contraste assez bizarre. D'un côté nous avons des paysages fabuleux, décrits avec une justesse remarquable, de l'autre des passages maladroits et bancals, qui prêtent à grimacer. J'ai conscience que les protagonistes sont jeunes et de ce fait, parlent d'une façon particulière, mais même en sachant cela, je n'ai pas réussi à me départir de l'idée que parfois, ça sonnait faux.

Concernant la quête, on est dans le flou une bonne partie de l'histoire. Les personnages partent en voyage sans vraiment y être préparés, ils ne savent pas trop où ils vont ni comment. J'avais la sensation que l'auteur cherchait elle-même la façon dont allait introduire ce voyage initiatique, du coup ça donne un résultat un peu brouillon, alors que les révélations de fin laissent à penser que quelque chose de plus grand se prépare. Il y a énormément de rebondissements, les personnages ont à peine le temps de se remettre d'un combat qu'un autre se profile derechef. Les amateurs d'actions et de bravades ne seront pas déçus à ce niveau-là.

L'auteur a un gros potentiel, on ne peut pas dire le contraire, mais ne l'exploite pas de la bonne façon, je pense. C'est un tome approfondi au niveau de l'univers, seulement concernant l'action et les personnages, il y a un manque certain. Thomas et Anaël sont des personnages attachants, mais brossés trop superficiellement. Et encore plus pour Shania et Faënaro. Ils sont là, on apprend à connaître leur vécu… mais il y a un petit quelque chose qui manque, qui nous laisse sur notre faim. J'espère que dans les tomes suivants, les sentiments et les émotions seront amenés de façon plus habile et subtile.

En résumé, le royaume de Messidor reste un roman bien imaginé, à l'univers riche qui cache son lot de surprises. L'auteur démontre une imagination sans bornes, mais malgré une idée initiale bien trouvée, j'ai ressenti des maladresses au niveau des échanges entre les personnages et certaines scènes sonnaient faux. J'en ressors donc plutôt partagée.

Lien : http://april-the-seven.weebl..