Critique de Gruizzli

Je suis mitigé après ce premier tome qui semble toujours être orphelin à ce jour. Et la faute en incombe à la fois au dessin, avec lequel j'ai eu du mal, notamment parce que le héros ne semble jamais changer de tête au gré de son humeur, et aussi à la façon dont le scénario s'organise.

Je suis assez bon public des récits de vie, mais là j'ai eu un petit blocage. J'ai bien apprécié l'idée de montrer l'envers de ce que peut être le Japon quand on y vit, surtout niveau de la compréhension (avec cette idée de laisser tout ce qu'il ne comprend pas en non traduit), mais pour le reste ... J'ai eu du mal a apprécier le personnage principal, qui me semble assez terne et trop timide, je n'ai pas été dans le récit et finalement je n'ai pas tellement envie que ça de lire la suite.

Comprenez que la BD n'est pas mauvaise, c'est juste que je n'ai pas du tout été convaincu. Dommage parce que l'idée de base n'est pas mauvaise et que ça aurait pu donner une bien meilleure BD.