Critique de agatheyourbook

Xavier Bovary est un dermatologue à qui la vie paraît sourire. Médecin à la réputation confirmée, il vit de sa passion : observer la peau des gens, détecter les naevus suspects et guérir les démangeaisons chroniques. de plus, il est marié à une femme d'une beauté exceptionnelle qui lui a donné deux beaux enfants et vit dans la villa qu'il a hérité de ses grands-parents. Une vie parfaite.

A un détail près...

Pour ses 50 ans, il reçoit un courrier du notaire lui demandant de venir récupérer un paquet, laissé à son attention par son aïeul décédé il y a 20 ans.
A l'intérieur du paquet se trouve un vieux pistolet chargé... et aucune explication.

Ce présent marque le début d'une remise en question et d'une plongée dans les souvenirs familiaux : son enfance avec son grand-père dont il était assez proche, sa grand-mère aimante et malmenée par son mari irascible et tyrannique...

La nostalgie de ces moments se mêlent à l'incompréhension d'un tel héritage.
Pourquoi son grand-père lui a-t-il fait un tel cadeau? Y a-t-il un message caché et quel est-il?

Nous suivons alors notre protagoniste à travers des confidences destinées à ses enfants Mila et Piotr et découvrons ses souvenirs, ses réflexions, ses digressions sur son métier de dermatologue et sa passion pour la peau, ses sentiments pour sa femme et ses enfants.

Ce roman est une vraie réussite! Avec une plume digne des plus grands, Erik Martiny nous emmène au fin fond des pensées et divagations d'un homme que la vie a rendu un brin cynique et au fond, malheureux. le lecteur se retrouve vite perdu à l'écouter se souvenir de son enfance, raconter des moments vécus avec ses grands parents, parler de ses patients, se remémorer avec nostalgie les débuts de sa relation avec sa femme.... Mais tout ceci sert totalement le récit et ne fait qu'ajouter du suspens à l'interrogation permanente de l'apparition de cette arme dans sa vie. Et la fin de ses confidences sont pour le moins surprenantes!
J'ai beaucoup aimé ce roman noir, drôle et pinçant, aux situations parfois absurdes, et j'ai apprécié me faire promener par le talent de conteur de l'auteur. Beaucoup de passages font référence à la littérature, le nom même du personnage étant un énorme clin d'oeil à un classique qui prend tout son sens au fur et à mesure que les pages se tournent.
Lien : https://www.instagram.com/p/..