Critique de Livre_o_vert

Un petit résumé de cette lecture :
Blanche est une élève discrète et réservée. Elle se sent en marge des autres et devient très vite le bouc émissaire d'une bande de filles qui font régner l'ordre dans la classe. Dans l'incompréhension générale, Blanche sombre peu à peu dans la dépression.

Dans un style rythmé où les mots s'entrechoquent, à travers une succession de scènes souvent drôles, parfois cruelles, l'univers scolaire apparait tel un rouleau compresseur, déshumanisé et destructeur, mais aussi à travers le regard de l'héroïne, incompréhensible et étranger.

Mon avis en quelques points :
+ La plume de l'autrice est simple et prenante. Je n'ai pas pu lâcher ma lecture avant de l'avoir terminée.
+ Un récit facile à lire dans son écriture, mais pas dans les faits : l'harcelement en étant enfant est encore pire à mon sens qu'en étant adulte. Se construire dans le chaos et plus dure que de se reconstruire adulte.
+ Les personnages ne sont pas surjoués, on a tous connu des camarades étant d'un côté ou de l'autre (voir soi-même).
+ Certaine citation sont magnifiques, les pensées sont réellement bien décrites, nous sommes Blanche le temps d'une lecture.
+ le point de vue des méchants est intéressant, ce n'est pas souvent qu'on possède en même temps que la victime, le point de vue des harceleurs.

- D'un côté j'aime les dessins simples et parlant, toutefois ils me font plus penser à des adultes qu'à des enfants.
- Je n'ai pas trouvé de "fin" à proprement parlé, j'ai ressenti cette lecture comme un instant de vie de Blanche.

D'après ce que j'ai compris, c'est un roman autobiographique. C'est une belle découverte, je n'en avais jamais entendu parler avant la proposition de l'autrice de me l'envoyer en service presse : merci ! Je vous conseille de le lire que vous soyez adolescent ou adulte ♥

Et surtout : n'ayez pas peur d'en parler que vous soyez jeune ou non, on a tous droit au respect.