Critique de maliroland

Adressé par Babélio et les éditions Anacharsis.

Il s'agit d'un énorme pavé de mille pages que j'ai lu avec courage, assiduité et abnégation.

L'auteur. Joanot Martorell.
Quatrième de couverture, Joanot Martorell né en 1413, mort en 1468, était un petit chevalier catalan. Tombé dans la misère, il aurait été bandit de grand chemin. Curieux pour un auteur faisant l'apologie de la chevalerie, d'en illustrer lui même le contraire.
Paru quelques années après sa mort, son livre eut un grand succès avant de tomber aux oubliettes puis d'en ressortir en 1897.

Tirant le Blanc est donc l'histoire de ce chevalier comparable à un Bayard ou un Dugesclin pour ceux qui ont vraiment existé ou un Lancelot ou un Perceval pour ceux plus légendaires.

Les têtes de chapitre.
- Guillaume de Warwick, - Tirant et l'ermite.
Rencontre Tirant-Warwick parangon de vertu chevalière et bref mentor de Tirant.

- Les fêtes d'Angleterre- Les exploits de Tirant en Angleterre.- L'ordre de la Jarretière
Ces trois chapitres sur la montée en puissance de Tirant.

-Tirant en Sicile et à Rhodes ;- L'expédition avec le roi de France.
Les premiers faits de guerre de Tirant.

Enfin 5 derniers chapitres se rapportant à Tirant libérant l'empire grec du joug turco-musulman.

Par commodité, Tirant se construit autour de trois axes, la chevalerie ses règles et usages, les combats, et les dissertations humaines dont une ample part aux amours de qui veux tu en voilà.

L'écriture. Faute de photographies n'existant pas à l'époque, nous avons en lieu et place des profusions descriptives et un sens précis du détail au dépens parfois d'une vue d'ensemble que l'on se représente mal, pour les combats en particulier.

Les dialogues. Tarabiscotés, d'où la longueur du livre, une question se pose en une ou deux ou trois pages avec toutes les circonvolutions d'usage et la réponse est souvent deux fois plus longue. Et que dire de Carméline princesse byzantine qui du haut de ces 15 ans, vous cite Sénèque Cicéron César Aristote et autre philosophe à vous faire pâlir d'ignorance.

Vérité historique.
Aucune. Chute de Constantinople en 1204.

Pâmoison.
Mais qui sont ces rudes chevaliers durs aux combats, mais qui dans le privé tournent de l'oeil à la moindre occasion

Arthur. Tiens que vient il faire là ?

Tirant le Blanc. Une épopée qui ravira les amateurs de chevalerie.
Les amateurs d'envolées lyriques et de circonvolutions oratoires à vous faire perdre le nord
Et les âmes sensibles, sensibles aux excès de l'amour courtois et aux chutes en pâmoison..

La phrase de la fin ainsi que j'aime à les citer. Et soyez assurés que leur bon gouvernement et leur vie vertueuse leur valurent d'être accueillis dans la gloire du Paradis.

Aucune vérité historique, vous disais je.