Critique de Yvan_T

Seulement quelques semaines après «Juge Bao et le Phoenix de Jade», voilà déjà le deuxième tome de cette nouvelle saga prévue en neuf volumes, qui vient inaugurer la maison d'éditions Fei.

Malgré des personnages un peu figés et pas toujours reconnaissables, les dessins de Chongrui Nie ("La Belle du Temple Hanté" et "Le Fils du Marchand") demeurent excellents et confèrent une ambiance adéquate à ce polar médiéval chinois. L'auteur propose un dessin noir et blanc précis, qui procure beaucoup d'authenticité au récit, et des personnages aux traits photo-réalistes assez réussis. Et puis, il y a ce format traditionnel chinois (que l'on appelle à l'italienne), qui n'autorise que quelques cases par planche et s'avère très plaisant.

Dessinée par un auteur chinois et scénarisée par un français, ce manhua propose une nouvelle enquête policière au sein d'une chine d'antan. Accompagné de sa troupe habituelle, Bao Zheng (999 - 1062), juge sous la dynastie Song et tellement célèbre pour son intégrité et son respect des lois qu'il reçu le surnom de Bao Gong («Bao le juste»), s'arrête cette fois dans un petit village où de jeunes femmes sont assassinées et les marchands dépouillés par des enfants. Située à l'époque de la dynastie des Song du Nord, cette nouvelle enquête aux allures plus modernes est parfaitement menée par le quatuor composé du Juge, de Zhan Zao (le valeureux guerrier), de Gongsun Ce (le médecin-légiste) et de Bao Xing (le jeune apprenti), mais ne réserve finalement que très peu de surprises. Parmi les causes possible, il faut pointer du doigt ces petites introductions de chapitres qui, à l'image de feuilletons modernes, résument ce qui va suivre, mais ont quand même tendance à spoiler un peu trop le reste de la lecture et à enlever toute surprise. Je trouve également que les dialogues manquent parfois de punch et/ou de naturel.

En attendant les deux autres saga de ce nouvel éditeur ("La ballade de Yaya et Tutuo" et "The Bund"), «Juge Bao et le roi des enfants» propose une nouvelle enquête agréable à suivre, au sein d'une ambiance graphique très réussie qui respire l'authenticité.