Critique de Alfaric

J'aimerais aimé remercier pour cette découverte Babelio, Masse Critique et les Éditions Fei que j'aime beaucoup, mais je me demande par quel subterfuge marketing le 4e et dernier tome d'une série a été est proposé en « service presse » ? Tous les professionnels du livre ont-ils oublié qu'un jour ils ont été lecteurs pour suggérer de commencer une histoire par sa fin ???
Alors si j'ai bien compris on est dans un fable écologique quelque part entre Chine et Mongolie, où Kushi la petite-fille de Bayan la shamane locale héritière du passé se retrouve prise à parti entre plusieurs incarnations du présent donc du « progrès » : Borg avatar du capitalisme sans foi ni loi, Zev avatar du technocratisme borné et aveugle, Wang avatar du boboisme persuadé de faire le bien de l'humanité... Dans une course au trésor qu'elle veut préserver mais que tout le monde veut exploiter à son profit ou à celui d'autrui, elle est assistée par Tilik son ami pragmatique mais amoureux d'elle et Chen le jeune vétérinaire proche de la nature. Et présumée morte, elle revient d'outre-tombe pour participer au naadam pour faire la misère à ses adversaires !
Le scénario du français Partrick Marty est très miyazakien, et les graphismes « strip comics » du chinois Golo Zhao sont très miyazakiens (quel dommage qu'on passe parfois du cartoon au manga ^^)... Tout cela ferait un excellent film d'animation, mais quel producteur franco-français est assez évolué et civilisé, bref humain, pour s'y intéresser ???