Critique de Fuyating

Avec ce quatrième tome se clôt la série de Kushi.

J'ai beaucoup aimé l'histoire que j'ai trouvé bien pensée et mettant en lumière beaucoup de questions et de valeurs : nous y découvrons l'importance de l'amitié et de la solidarité, et nous nous questionnons sur ce que signifie et ce qu'apporte la modernité. Cette magnifique steppe eux coutumes anciennes se métamorphose à coup de buldozers, mais cela apportera-t-il vraiment une amélioration à la vie des locaux ? Bayan, la grand-mère de Kushi est emplie de sagesse et j'ai trouvé très juste ses mots à sa petite-fille lui enjoignant de partir à la ville pour apprendre tout ce qu'elle pourra du "nouveau monde qui va bientôt se répandre sur la steppe comme la peste". Elle est lucide et sait qu'il n'est pas possible de lutter. Donc au lieu de se lancer dans un combag vain, il faut essayer de s'adapter et de comprendre les changements, tout en tentant de faire changer les choses à son petit niveau avec une meilleure compréhension.

J'ai aussi beaucoup aimé que l'on nous montre que l'aspect matériel ne rend pas heureux et qu'il faut éviter d'être cupide et avide de richesses au détriment de tout. Il faut bien sûr un minimum de biens pour survivre, mais ce n'est pas cela le plus important, c'est l'amour.

J'ai vivement apprécié également la belle part laissée au folklore local, à leurs légendes et à leurs coutumes. Dans ce dernier tome nous assistons au Naadam (grande journée organisée où il y a des compétitions de jeux mongols, de course à cheval, de tir à l'arc et de lutte).

J'y ai également vu (peut-être n'est-ce que ma vision des choses) une petite critique des Chinois Han qui ont complètement chamboulé la vie des Mongols, sans se soucier de la richesse de leur folklore, de leur mode de vie et de la nature qui les entourés. Ils ont imposé des choses dous couvert de "c'est pour le progrès et oe modernisme" mais n'ont pas essayé de comprendre si cela pouvait correspondre ou non aux attentes des autochtones.

Concernant les dessins et les couleurs utilisées, je suis une très grande fan de Golo Zhao et en ai pris encore plein les yeux ! Ces petits livrets sont des merveilles visuelles ! Je ne me lassetai jamais du travail de cet illustrateur.

Cette série est donc une grande réussite pour moi !