Critique de Saiwhisper

Voici un roman qui mérite sa réputation sur la toile ! J'ai passé un très bon moment avec les habitants de la mystérieuse ville de Peakwood… Dès le début, j'ai été intriguée par cette étrange histoire de bus accidenté où quelques blessés se sont étrangement relevés… Je vous arrête de suite : il ne faut pas s'attendre à une oeuvre Z avec des revenants qui veulent manger votre cerveau. Certes, il y a bien une histoire de morts qui reviennent à la vie, mais on est plus sur de la magie chamanique indienne, ce qui m'a grandement plu ! En effet, pour une raison que je vous laisse découvrir, les personnes ayant survécu il y a plusieurs années à un sombre accident de la route se mettent à changer physiquement : des cheveux tombent, des blessures apparaissent et la peau de certains se met à se décomposer… Pire : d'autres individus se mettent à agir aussi étrangement que violemment. L'ambiance est pesante, morbide et inquiétante ! Avec une jolie plume très plaisante à suivre, Rod Marty a su m'envouter avec un récit atypique dont le rythme monte crescendo.

Pour ma part, j'apprécie les romans qui montent en puissance au fil des pages, puis qui finissent de façon explosive comme c'est le cas ici… Mais je comprends que ce ne soit pas au goût de tout le monde. En effet, le début peut paraître assez long à mettre en route, car l'action vient surtout vers la moitié de l'ouvrage. À mes yeux, cette mise en place est primordiale, car il y a beaucoup de personnages. C'est d'ailleurs plus ce point qui m'a un peu chagrinée : on découvre beaucoup d'habitants d'un coup, si bien que l'on a finalement du mal à s'attacher à eux tellement ils sont nombreux… Pourtant, la psychologie est bien traitée… La grande quantité de protagonistes et de points de vue narratifs n'est pas non plus insurmontable : heureusement, cinq/six d'entre eux sortent du lot et, comme vous pouvez le voir sur ma note, cela ne m'a pas empêché d'adorer ma lecture ! On est très vite happé par l'atmosphère du roman, si bien que l'on finit par se croire au beau milieu de cette petite ville…

Afin de garder la surprise, je ne vais pas vous en dire plus sur cet ouvrage, car ce serait vous gâcher la lecture. Sachez néanmoins que j'ai été ravie de retrouver le style d'écriture de l'auteur qui avait déjà su me conquérir avec « La mère des eaux ». On peut d'ailleurs trouver des similitudes entre ces deux oeuvres qui ont toutes les deux su me conquérir : du suspense, de la tension qui monte crescendo, une communauté étrange et isolée, une pincée de magie occulte et une bonne dose de mystère tout au long des chapitres ! Les lecteurs les plus sensibles ont intérêt à avoir le coeur bien accroché, car certaines scènes finales sont assez brutales et sanglantes. Cela ne me gêne pas, car j'apprécie le genre horreur, cependant il me semble important de vous signaler que cette lecture n'est pas douce et ne vous laissera pas de marbre… Bref, des récits habilement menés comme celui-ci, j'en redemande !

Lien : https://lespagesquitournent...