Critique de Lekarr

J'ai découvert Yaya et Tuduo en 2011 lorsque j'achetais pour ma fille alors âgée de 10 ans, les jolies BD dessinées par Golo Zhao. Je n'avais alors pas lus l'intégralité des 9 tomes (je me suis octroyé depuis une séance de rattrapage), mais le peu que j'en avais parcouru m'avait laissé l'impression d'une sympathique histoire d'amitié entre une gosse de riche et un gamin des rues sur fonds de guerre sino-japonaise. Les deux amis y enchainaient les aventures dans une atmosphère d'urgence et de danger et les scènes dramatiques étaient au moins aussi nombreuses que les épisodes plus légers. Dans « Les nouvelles aventures de Yaya et Tuduo », nous retrouvons nos deux héros exactement là où nous les avions laissés. Tuduo vit désormais dans la grande demeure des parents de Yaya située dans la concession française de Shangaï. L'imposante bâtisse a été transformée en orphelinat dans lequel la mère de Yaya et son oncle Chen recueillent les petits déshérités victimes de la guerre ou de la misère.
Ce roman jeunesse qui s'annonce être le premier d'une nouvelle série nous permet donc de reprendre contact avec les personnages de la BD. Il nous fait en fait aussi rencontrer de nouveaux qui ne manquent pas de caractère et l'on découvre avec plaisir Shen Jie, le chef des coolies des docks de Shangaï, San Yachi le vieux batelier qui compte sur Tuduo pour prendre sa relève ainsi que les nombreux orphelins : Wang le pouilleux, Xiongmao et les autres. Mais il y a aussi de vieilles connaissances et l'infâme Zhu n'est pas la moindre ! Mais ce tome ne constitue pas qu'une introduction. Il comporte une véritable intrigue qui nous emmène sur les traces d'un mystérieux voleur qui sévit au sein même de l'orphelinat. Tuduo est accusé et la confiance de Yaya en son ami va être mise à rude épreuve…
Pour ce qui est du passage de la bande-dessinée au roman, il se fait relativement aisément. L'écriture de Patrick Marty est extrêmement abordable et les chapitres très courts en facilitent la lecture. Il y a aussi beaucoup d'illustrations (deux par chapitre) qui apportent au récit de jolies notes de couleur et permettent de faire le lien entre les deux séries. Bref, la mue s'est accomplie sans heurts et je pense même que les histoires devraient y gagner en profondeur et en détails sans pour autant perdre ce qui faisait le charme des BD. Quant à moi, je suis partant pour le tome 2. A bon entendeur !