Critique de Gilwen

Enfin je me suis plongée dans ce premier tome qui me faisait de l'oeil depuis un certain temps. La saga nous plonge dans un contexte intéressant et que je n'avais pas encore rencontré dans mes lectures. Les premières pages de ce volume permettent d'ailleurs aux néophytes comme moi de faire connaissance un peu plus en détails avec cet environnement fort dépaysant, le Shanghai des années 30. J'ai beaucoup apprécié cet avant-propos qui permet de mieux connaître cet exotique décor. Il restera cependant peu exploité par la suite, mais gageons que les autres tomes permettront à l'ambiance de se développer et au lecteur d'explorer un peu plus la ville.
Quant à l'histoire, même si elle esquisse une ou deux pistes intéressantes, elle manque pour le moment un peu de punch. J'ai trouvé le côté un peu fantastique (l'ombre en question) plutôt prometteur, mais l'histoire de famille derrière accumule un brin les clichés, je trouve... et c'est sans compter des personnages stéréotypés pour lesquels j'ai eu du mal à ressentir de l'empathie. Assez d'éléments sont cependant esquissé pour avoir piqué ma curiosité et je pense lire la suite si je la croise en bibliothèque.