Critique de mylena

Ce texte est une longue nouvelle qui m'a plutôt laissée sur ma faim. J'ai eu l'impression que l'auteur avait changé son projet en cours de route, pas qu'il l'avait fait évolué au fil de l'histoire, mais carrément abandonné, sans se relire en plus. L'univers dans lequel se déroule l'histoire est intéressant et le lecteur le découvre très progressivement. Mais dans l'histoire elle-même les incohérences internes non motivées sont lassantes : Sam et Eleanor rompent, puis se marient au paragraphe suivant. Un bébé est proposé au couple, cela leur fait peur, ils en discutent et décident de refuser. Rebelote, au paragraphe suivant ils sont en train de donner leur ADN pour faire leur bébé.
L'univers de cette histoire est un monde dont les habitants vivent très vieux, du coup plus personne ne fait de bébés de façon ordinaire, et où les ordinateurs, les hologrammes, les nanotechnologies et les IA ont une place énorme. le bémol, c'est que les gens peuvent être aussi infectés par des virus ou des bactéries ou on ne sait quoi et régresser au stade d'humain ordinaire en gros. C'est ce qui arrive à Sam lors d'un contrôle de routine par des sangsues intelligentes. Et bien sûr c'est irréparable, l'ADN de Sam doit être reprogrammé et il n'est pas question qu'il le donne au futur bébé. Je sais bien qu'il faut de tout pour faire un monde mais j'ai du mal à accrocher à un univers dystopique dans lequel personne ne se révolte (bon, Sam déprime, surtout d'ailleurs parce qu'il a perdu Henry, son assistant personnel) et où tout le monde accepte sans broncher que les sangsues intelligentes qui n'avaient aucune raison de bugger, buggent et contaminent Sam. Pas d'enquête, pas d'indemnisation, basta, passez votre chemin, y a rien à voir. Si le but, possible, était de montrer à quel point Sam et Eleanor sont immergés dans ce monde qu'ils n'en voient pas les points faibles même quand ils en sont victimes, c'est raté ! Une lecture frustrante et peu convaincante.