Critique de Nikouette

La famille Martin reçoit une mystérieuse lettre manuscrite les invitant à venir passer Noël dans un château, mais ils ne connaissent pas l'expéditrice, Marie Adélaïde de Bellevue. Curieux ils acceptent malgré tout. Seul le fils, Tristan, se méfie, alors que la plus jeune, Joy, est enthousiaste. Ils suivent toutes les indications notées dans la lettre. Première surprise, le jeune garçon se rend compte que dans le train il n'y a que des Sébastien Martin et deuxième surprise, à leur arrivée leur hôtesse n'est pas là pour les accueillir. Pendant que les adultes s'activent pour préparer malgré tout la soirée de Noël en suivant des indications sur des post-it et que les autres enfants jouent, Tristan et Joy aidée d'une troisième jeune fille vont mener l'enquête. Leur but étant de déterminer si Marie Adélaïde de Bellevue existe vraiment et pourquoi ont été rassemblées dans ce château ces treize familles Martin.
Un roman frais et sympathique. J'ai juste trouvé qu'il y avait des passages un peu moins convaincants car un peu trop plein de bons sentiments à mon goût, notamment sur la fin.
Mais ça reste un bon livre jeunesse et une parfaite petite histoire de Noël sous forme de mini enquête. Chaque enfant a son petit caractère et raconte tour à tour l'histoire telle qu'il la vit, ce qui ne gêne en rien la fluidité du récit.