AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 37 notes
5
7 avis
4
9 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Après avoir laissé trainer ce livre dans ma PAL pendant plus d'un an, je me suis dit qu'il serait propice à la période et parfait pour le Cold Winter Challenge !

Dans cette histoire, nous allons suivre la famille Martin, composée de deux enfants : Tristan, qui a douze ans, et sa soeur Joy qui a neuf ans. Un beau jour, leur père reçoit une étrange lettre d'une certaine Mme de Bellevue qui leur est inconnue et qui les convie à réveillonner dans son château. Arrivée sur la place, la famille Martin s'aperçoit que leur hôte n'est pas là et qu'il y a 13 familles de Martin sur place...

Je ne m'attendais pas du tout à une enquête et j'ai été ravie de découvrir que cette histoire en était une ! En effet, Joy et Tristan, accompagnée d'une autre enfant, Sophia, qui a le même âge que Tristan, vont tenter de découvrir qui est cette mystérieuse Adélaïde de Bellevue et ce qu'elle leur veut... Alors que tous les adultes et les autres enfants ne semblent pas plus surpris que ça, nos trois protagonistes vont tenter de découvrir la vérité...

Comme elleux, j'ai tenté de comprendre ce que pouvait bien vouloir Mme de Bellevue à ses treize Martin. Les hypothèses vont bon train et je me doutais que celles qui étaient avancées dès le début de l'histoire ne seraient pas la bonne...

Si l'intrigue se passe à Noël, la fête n'est pas centrale dans l'intrigue puisque celle-ci tourne surtout autour de cette mystérieuse invitation. Cependant, on est quand même plutôt dans l'ambiance de l'hiver et de Noël, avec tous les préparatifs pour le réveillon...

C'était un roman tout doux et agréable qui m'a fait du bien. Même si je n'ai pas toujours été convaincue par certains éléments, j'ai bien aimé suivre cette enquête autour de l'invitation et de Mme de Bellevue. Un roman choral plutôt réussi agrémenté de quelques chouettes illustrations !
Commenter  J’apprécie          140
Joli coup de coeur pour ce roman, qu'on espérait pour Noël, mais qui se lit très bien en toute saison !
Un roman d'aventure où les enfants enquêtent, mais avec une belle originalité due au sujet, et un très beau final. (Quoique en léger point d'interrogation, y aura-t-il une suite ? Ou est-ce pour que la chute n'apparaisse pas "trop belle pour être vraie" ?)

L'histoire commence dans la famille de Joy. Alors qu'ils s'apprêtent à passer un Noël un peu tristounet dans leur tout petit appartement, arrive une invitation inattendue : Passer les fêtes dans le château de Marie-Adélaïde de Bellevue, dont ils n'ont jamais entendu parler.
Les avis sont partagés : Joy, 9 ans, est enthousiaste, son frère Tristan, 12 ans, totalement opposé à l'idée, les parents forcément hésitants, et le grand-père, nommément invité, est parti faire un tour du monde. Mais l'aventure est tentante et les voilà partis, au grand dam de Tristan, qui s'avère extrêmement pusillanime.
Nous n'aurons que le récit des enfants, à tour de rôle Joy, Tristan, puis une autre fillette invitée, Sophia, qui réussit rapidement le tour de force d'être d'accord avec Tristan sur l'idée qu'il y a quelque chose de louche dans cette invitation, et de le rassurer, tout en étant partante pour suivre Joy que rien n'arrête.
Ils découvrent vite qu'ils ne sont pas seuls invités au château : 13 familles Martin, les pères se prénomment tous Sébastien, et personne ne connait Marie-Adélaïde !
L'accueil et la suite des événements va donner raison à ceux qui s'inquiètent, mais ça n'empêche pas de préparer le réveillon, et tout le monde ou presque met la main à la pâte. Ce qui crée une jolie ambiance de fête.
Et pendant ce temps, les enfants enquêtent !
Du suspense, un peu de peur, des héros bien campés (mais le garçon n'a pas le beau rôle !!), un château où les chats semblent tenir la place des ancêtres dans les portraits de famille ... On ne s'ennuie pas une seconde.
Et j'ai beaucoup aimé le dénouement. Tendre et qui réchauffe le coeur.
Si vous le devinez, vous êtes plus attentif ou plus doué que moi !!

Plus de quinze ans que je n'avais rien lu de Sophie Marvaud, et je me suis vraiment régalée.
Les illustrations (en noir et blanc) de Kim Consigny accompagnent agréablement le texte.
Un roman à dévorer dès qu'on sait lire !

Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          30
L'avis d'Ophélie:
J'ai beaucoup aimé ce livre car il y a beaucoup de suspenses et d'intrigues.

L'histoire est parfaite pour Noël. La famille de Tristan et Joy vont être invités à passer Noël dans un château mais là-bas ils vont découvrir que d'autres familles ont été invités. Plus étrange encore, leur père et les 12 autres pères se nomme tous Sébastien Martin. J'ai trouvé cette histoire très drôle et mystérieuse car tout au long du livre je me suis demandée qui était derrière ce scénario. Ce que j'ai le plus aimé, c'est qu'au fil des heures les liens se resserrent et à la fin toutes les petits familles forme une grande famille.

Les personnages sont drôles et pleins de courage. J'ai bien aimé Joy car elle espère que tout ce qui se passe est magique.

La couverture est trop belle et je trouve quelle dégage de l'amitié et de la solidarité, en plus de la magie de Noël. La couverture me donne envie de rentrer dans cet univers si beau. Dans le livre, il y a des images en noir et blanc. Je les trouve très belles et en plus elles sont de toutes tailles.

Un livre que je conseille à tous le monde pour attendre la venue du Père-Noël.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Voici un livre parfait pour les enfants en cette période de Noël. Un livre qui combine mystère, enquêtes et magie de Noël. Cela fait 3 ans que j'ai acheté ce livre pour mes enfants et mon deuxième (13 ans) prend toujours autant de plaisir à le lire. L'écriture est très agréable, la narration se centre sur Joy et Tristan dans un  premier temps puis sur Sophia, qu'ils rencontrent au château. L'histoire est rythmée et on se prend vite à l'action et à l'enquête. Moi-même je me suis prise dans ce mystère de Mme de bellevue, j'avais envie de savoir qui était cette femme mystérieuse. 
Un roman jeunesse très sympa , magnifié par les dessins de Kim Consigny qui parle de solitude , de solidarité et qui  démontre que la famille est aussi celle que l'on se fait.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman nous plonge au coeur d'une petite enquête menée sur un fond d'ambiance de Noël !
Ils sont treizes familles de Martin à être invités dans un château pour Noël, chez une hôte que personne ne connaît. Nous suivons trois enfants qui souhaitent comprendre la raison de leurs présences ici et pour cela ils se lancent dans la résolution de ce mystère.
D'hypothèses en découvertes ils vont vivre une petite aventure.

J'ai plutôt bien apprécié ce livre. Il se lit vite, l'écriture est fluide puis grand plus l'histoire se déroule pendant la période de Noël. On y retrouve tout ce qui fait l'ambiance magique de cette fête : la bonne humeur, la joie d'être ensemble, le beau sapin, le bon repas... Cependant, le point que j'ai moins apprécié c'est l'enquête. Je trouve qu'elle n'a rien de très extraordinaire puis son dénouement est super rapide.
Mais bon, je reste cependant sur une note positive, je ne l'explique pas. Peut-être me suis-je laissée gagner par l'ambiance de la fête =).
Commenter  J’apprécie          20
La famille Martin reçoit une mystérieuse lettre manuscrite les invitant à venir passer Noël dans un château, mais ils ne connaissent pas l'expéditrice, Marie Adélaïde de Bellevue. Curieux ils acceptent malgré tout. Seul le fils, Tristan, se méfie, alors que la plus jeune, Joy, est enthousiaste. Ils suivent toutes les indications notées dans la lettre. Première surprise, le jeune garçon se rend compte que dans le train il n'y a que des Sébastien Martin et deuxième surprise, à leur arrivée leur hôtesse n'est pas là pour les accueillir. Pendant que les adultes s'activent pour préparer malgré tout la soirée de Noël en suivant des indications sur des post-it et que les autres enfants jouent, Tristan et Joy aidée d'une troisième jeune fille vont mener l'enquête. Leur but étant de déterminer si Marie Adélaïde de Bellevue existe vraiment et pourquoi ont été rassemblées dans ce château ces treize familles Martin.
Un roman frais et sympathique. J'ai juste trouvé qu'il y avait des passages un peu moins convaincants car un peu trop plein de bons sentiments à mon goût, notamment sur la fin.
Mais ça reste un bon livre jeunesse et une parfaite petite histoire de Noël sous forme de mini enquête. Chaque enfant a son petit caractère et raconte tour à tour l'histoire telle qu'il la vit, ce qui ne gêne en rien la fluidité du récit.
Commenter  J’apprécie          20
13 Martin à noël est une lecture jeunesse parfaite pour la période de fin d'année. Une enquête de noël qui saura ravir les jeunes lecteurs.

Gros point positif pour la couverture. Elle est vraiment très réussie et donne envie de se plonger dedans. L'histoire est vraiment sympathique. L'intrigue est portée par un trio d'enfants qui va tout mettre en oeuvre pour retrouver celle qui habite le manoir dans lequel, les 13 familles ont étés invités, mais qui semble avoir disparue... le mystère de noël sera t'il révélé ?!

L'histoire est agrémentée de ci,de là, de petits dessins afin d'avoir une meilleure vision des personnages et du décor qui entoure nos jeunes héros. La touche parfaite pour les jeunes lecteurs. Ajouté à cela, une écriture simple,agréable et on obtient une aventure de noël passionnante aux yeux d'un jeune lecteur mais un peu tiré par les cheveux d'un regard plus âgé.

Bref, ce roman est une belle réussite. 13 Martin à noël est aussi une histoire pleine d'humour, de suspens, de rencontres et de jolies morales si l'on pousse un peu plus en profondeur cette histoire.
Lien : https://leslecturesdestan.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Un jour, Sébastien Martin et sa famille, sont invités par courrier à réveillonner dans le château d'une certaine Mme de Bellevue.
Impossible de vérifier s'il s'agit d'une petite cousine, son père est partit faire le tour du monde à pied... sans portable. Habitant dans un appartement exigu, n'ayant pas les moyens de partir en vacances, cette aventure séduit les parents et leur fille Joy, 9 ans ; quant à Tristan, 12 ans, il est bien plus suspicieux.
D'ailleurs Tristan a une grande tendance à "voir tout en noir" : fin observateur, il cherche où sont les pièges, les indices de la supercherie ou les prémices d'une catastrophe imminente. Il est d'ailleurs le 1er à observer, que dans le train puis dans le bus qui les mènent au château, 13 Sébastien Martin sont regroupés !

Lorsque les 13 familles Martin (52 personnes) réalisent que les hommes ont tous le même nom et qu'aucun d'eux ne connaît cette Adélaïde de Bellevue, les hypothèses vont bon train : un seul Sébastien Martin est son petit-neveu et elle veut les interroger pour découvrir à qui transmettre son château ! Bien que chacun se rêve héritier du château, aucune jalousie ou tension ne semble troubler les adultes. Leur hôtesse ayant fait savoir par la voisine qu'elle avait un imprévu et {arriverait au plus tard au huitième coup de 20h. Pour le dîner de Noël.}, ils sont plus focalisés sur l'intendance : nettoyage des couches de poussière, préparation des chambres et du repas.

Le récit est beaucoup plus centré sur le vécu des enfants puisqu'ils sont seuls narrateurs ; tout d'abord Joy et Tristan témoignent en alternance puis au arrivés au château, Sophia, 11-12 ans, rejoint la fratrie.

Sophia devient la grande amie de Tristan, comme lui, elle émet des réserves sur ces invitations inopinées mais à la différence de Tristan, qui imagine le pire et n'aura de cesse d'appeler la voisine la "sorcière", Sophia, comme une véritable scientifique, cherche des preuves de la supercherie. Les 3 enfants explorent donc le château de fond en comble à la recherche de caméras de vidéo surveillance et d'une régie de télévision.

A 20h, rassemblés autour de la table, tous attendent l'hôtesse mais rien ne se passe... ni au 8ème coup, ni dans les minutes qui suivent. Les convives décident alors de manger, après tout Mme de Bellevue qu'ils ne connaissent pas, ne leur manque pas puis ils ont sympathisé, ils profitent donc de cette joyeuse tablée.

En pleine dégustation, une intuition s'impose à Joy : et si, avant 20h, il était arrivé quelque chose de grave à Mme de Bellevue ??? Sans perdre un instant, les 3 enfants reprennent leurs investigations à la recherche de celle-ci.



Le récit se passe sur un laps de temps très court : principalement les 24 et 25 décembre, l'action est rythmée et les événements s'enchainent vite.
L'histoire n'est centrée que sur quelques personnes, on ne se perd donc pas dans les personnages.

Une aventure de Noël qui devrait plaire aux élèves de 6e et 5e.
Commenter  J’apprécie          20
La magie de ce roman jeunesse a immédiatement opéré sur mes filles. Leur offrant une parenthèse pleine de sourires, elles en ont dévoré chaque mot.

Forte de bonne humeur, c'est une histoire agréable à lire. Les protagonistes sont sympathiques mais aussi attachants tout comme ce manoir et sa mystérieuse propriétaire d'ailleurs. le dénouement particulièrement touchant a su nous surprendre.

C'est un petit roman saupoudré de jolis messages autour de la famille et de l'amitié. Une histoire, construite comme une enquête policière, à lire tout en savourant un bon chocolat chaud pour profiter pleinement de l'ambiance qui s'en dégage. Une intrigue originale et bien menée portée par de pétillantes illustrations en noir et blanc. Un très bon moment de lecture 💫
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Quelle surprise pour la famille Martin ! Ils découvrent qu'ils sont invités par une inconnue, Mme Bellevue, à fêter Noël dans son château. Après quelques hésitations, ils se décident à y aller. Mais sur place, une autre surprise les attend ! Ils ne sont pas les seuls Martin invités ! Quant à leur hôte, elle est aux abonnés absents…

Mystère et good vibes de Noël dans ce roman jeunesse qui se lit facilement. Si un adulte se doute assez vite du dénouement, les enfants se laisseront porter par l'ambiance. L'enquête prend assez vite un tour légèrement inquiétant, intrigant, et nos jeunes héros vont devoir se surpasser et dépasser leurs peurs pour résoudre cette énigme, tandis que les parents tentent de préparer tant bien que mal Noël.

Famille, courage et amitié sont mis en exergue dans ces quelques 200 pages joliment illustrées. L'aventure est rehaussée d'une touche d'humour appréciable. C'est frais, sympathique, une jolie lecture à savourer en fin d'année.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Winx Club tome 1 très très très facile

Comment s'appelle l'héroine du roman ?

Bloom
Stella

4 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Winx Club, Tome 1 : Les pouvoirs de Bloom de Sophie MarvaudCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..