Critique de ManouB

Il y a 15 000 ans, alors que le nord de l'Europe est recouvert de glaciers, le sud-ouest de la France bénéficie d'un climat plus froid qu'aujourd'hui, mais sec et ensoleillé.
Là, dans une vallée du Périgord vivent de petits groupes nomades de chasseurs-cueilleurs. Ils appartiennent tous au clan des Grandes-mains blanches. Ils se rassemblent dès l'automne et organisent une grande chasse qui leur permettra d'assurer leur subsistance durant les longs mois d'hiver. La vallée est riche en gibier, en bois pour se chauffer et en abris sous roche pour s'installer loin des intempéries.
Durant la belle saison, les différentes familles du clan se séparent pour aller vers un ailleurs propice à leur chasse et à la rencontre d'autres peuples.
C'est la raison pour laquelle les "Quatre-encoches" sont partis loin de leur territoire et font route vers l'océan qu'ils n'ont jamais vu. le père compte rapporter de ce voyage de quoi honorer la dot de sa fille aînée.
Mais durant la nuit, Iranie la soeur cadette se noie et on la retrouve au matin sur la plage. Elle venait d'être officiellement choisie pour succéder à Puissance-de-Licorne, leur chamane, et devait donc commencer sans tarder sa formation.
Très vite, la chamane découvre qu'Iranie a été frappée à la tête, et elle devine que le meurtre est lié à une affaire personnelle, sans doute une jalousie interne au clan.
Cet événement, très rare à cette époque, risque de mettre en danger la cohésion du clan, donc sa survie. La chamane décide de mener une enquête discrète, aidée par les Esprits, si ceux-ci ne la lâchent pas, car bien entendu, sa puissance est contestée depuis la mort de la jeune fille. La chamane est une personne d'une grande sagesse qui a une personnalité très attachante. Fine psychologue, proche des membres de son clan, elle va deviner comment découvrir la vérité, tout en ménageant le ressenti de chacun.
Le temps passe, elle observe le groupe et peu à peu, des tensions apparaissent entre les différents membres. La nature s'en mêle et ne leur fera pas de cadeau.
De nombreux rebondissements vont compliquer l'enquête, mais la chamane qui refuse d'entrer dans la spirale de la vengeance et de la violence, trouve le courage et la sagesse d'attendre le bon moment pour refaire ses preuves. Il en va de la solidarité du groupe !
Je ne vous en dirai pas davantage pour vous laisser découvrir cette enquête prenante et dépaysante au coeur de la préhistoire.

Vous vous en doutez, ce n'est pas l'intrigue en elle-même qui fait le sel de l'histoire mais son contexte et le fait qu'elle se passe à la préhistoire. En effet, le lecteur sait tout de suite que le meurtrier se trouve dans le groupe qui ne comprend que dix personnes.
Le cadre est magnifique puisqu'il nous donne immédiatement envie de partir dans la vallée de la Vézère, près des Eyzies.
Les hommes ont une vie rude mais hommes et femmes vivent ensemble en harmonie, et la nourriture est abondante. Les hommes ont découvert l'art et peignent sur les parois, sculptent l'ivoire, les os, les bois de rennes et la roche.
Le sujet principal du roman est celui des rapports sociaux. L'accent est mis sur la jalousie et le désir de pouvoir mais aussi sur l'égalité homme-femme ce qui je pense, ne tracassait pas vraiment les êtres humains du Paléolithique mais ne manque pas d'intérêt, car c'est en effet une question qu'on peut se poser.
Ce qui est particulièrement intéressant c'est que l'auteur décrit la vie quotidienne des hommes, les pratiques de chasse, les rites, en fonction de l'état des connaissances des années 2010. Elle part des travaux effectués par les scientifiques et préhistoriens, et utilise leurs conclusions dans ses propos. Elle s'est énormément documentée avant d'écrire ce roman afin de tenir des propos crédibles et d'intégrer les connaissances à sa fiction ce qui rend le roman très plaisant à découvrir.
Le roman se lit facilement et le lecteur entre sans difficulté dans l'ambiance. Les paysages sont magnifiques, les descriptions réalistes et les propos plausibles bien qu'un peu trop proche de notre psychologie d'aujourd'hui. Au départ, il faut s'accrocher pour se rappeler des noms des différents personnages mais une page nous aide à le faire, car elle retrace la généalogie de chacune des familles du clan, et résume les liens qui les unissent.
Roman lu dans sa première édition, parue sous le titre de "Meurtres chez les Magdaléniens"

Lien : https://www.bulledemanou.com..