Critique de sofinette13

J'aime les policiers contemporains, j'adore les polars historiques mais une enquête policière aux temps préhistoriques ? Voilà qui me semblait bien tentant !
En Aquitaine en 15000 avant Jésus-Christ, les différentes familles du clan partent en périple estival pour sillonner la région et reviennent l'hiver se regrouper et raconter leurs découvertes. Pendant leur voyage au bord de l'océan, la famille des Quatre-Encoches est frappée par un grand malheur. Alors que la chamane Licorne-la-Puissante décide de prendre la jeune Iranie comme apprentie, cette dernière est retrouvée morte au petit matin. Suicide, accident ou meurtre ? Dès lors, les suspicions et les malheurs s'abattent sur cette famille pendant leur voyage de retour. Et bientôt, la chamane elle-même disparait !
Les romans contant la préhistoire ne sont pas légion, j'avais adoré la série des Enfants de la Terre. J'ai trouvé ici un livre très agréable, très descriptif de cette région du Sud-Ouest et des grottes habitées à cette époque, comme celle de Lascaux entre autres. Et même si l'auteur a forcément dû beaucoup imaginer les liens, les relations, les discussions entre ces premiers humains par manque de témoignages, j'ai trouvé cela assez plausible.