Critique de leslivresdemajungle

Carnac, 4700 ans avant notre ère.
Trois peuples vivent à proximité les uns des autres :
Les Cultivateurs qui habitent un petit village et dont la communauté cherche à agrandir son territoire.
Les Pêcheurs établis en bord de mer, vivant de ce que celle-ci veut bien leur donner.
Et les Nomades, qui comme leur nom l'indique, bougent au fil des saisons et trouvent refuge dans la Forêt qui sépare les terres de la côte.

Tout ce petit monde a des coutumes qui leur sont propres et ne se mélangent pas vraiment malgré les quelques kilomètres qui les séparent. Jusqu'au jour où le corps du Géant, marchand itinérant qui côtoie les trois groupes, est retrouvé.
Son cadavre porte clairement les traces d'une mort violente et provoquée par un humain.
Les conséquences de ce meurtre menacent d'être désastreuses, heureusement trois femmes s'interposent et s'unissent dans le but de démasquer le coupable afin de maintenir la paix entre les communautés.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture pour tout son aspect historique extrêmement bien documenté qui met en avant une période de l'Histoire avec laquelle je ne suis pas familière. C'était passionnant de découvrir les croyances, les habitudes, les modes de vie d'une époque si lointaine... Qui diffèrent complètement d'un groupe à l'autre ! On est complètement dépaysé, c'est génial.

Les faits sont bien entendu romancés, nous n'avons pas assez de preuves concrètes pour reconnaître l'exactitude du récit. L'autrice a néanmoins fait le maximum en s'appuyant sur toutes les découvertes archéologiques à sa disposition.

Je note cependant, une simplicité dans la construction des personnages qui manquaient légèrement de relief à mon goût et une indifférence de ma part quant à l'identité du meurtrier parce qu'au final cela passait un peu au second plan, le reste de l'intrigue étant beaucoup plus attrayant à mes yeux.

Pour autant c'est une lecteur que je recommande, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde !