AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de noryane


noryane
  11 juin 2010


L'histoire : deux destins vont bientôt se rencontrer... le riche négociant Cornelius van Vliet connait un rude revers de fortune et pour rembourses ses dettes, la Compagnie des Indes lui propose de partir à la découverte d'un nouveau continent dans le Pacifique afin d'accroître sa domination et de contrer les ambitions étrangères notamment anglaises.
Pour se faire il a besoin de recruter un équipage pour armer son navire mais aussi de cartes pour forger un itinéraire; et c'est loin d'être évident que de trouver ses cartes; aussi va-t-il engager des personnages très différents mais dans le but d'avoir accès à ces cartes.
De l'autre côté de l'Europe, Appolonia mène la vie dont elle avait toujours rêvée; fille d'un grand peintre reconnu, extrèmement douée elle même pour la peinture, elle s'est résignée à vivre dans l'ombre du maître tout à sa joie de pouvoir participer à son oeuvre. Mais victime d'un crime, elle se voit contrainte de fuir son pays et, sous la couverture d'un moine franciscain, elle se retrouve en Hollande où elle se fait engager dans l'équipage de Cornélius. Un équipage disparate, étrange mais dont chaque personnage a son importance pour découvrir les cartes nécessaires à cette aventure vers un nouveau monde.

Verdict : roman d'aventure avant toute chose, il est cependant profondément ancré dans l'histoire; son auteur étant historienne, on retrouve une profusion de détails interéssants sur les cours d'Europe et leurs moeurs, les guerres, les complots et les trahisons. On découvre ainsi la valeur étonnante de ces cartes rarissimes et conservées précieusement par leurs détenteurs, très peu enclins à les faire partager au reste du monde, volonté de domination oblige.
Les personnages ont tous des destins à part et des caractères qui vont avec; fuyant pour la plupart leur passé, soit contraint soit de plein gré, ils ont accepté cet étrange voyage en espérant trouver un monde meilleur. Mais notre héroine reste cachée; à leur yeux elle est un homme et elle doit le rester bien que cela représente un certain nombre de difficultés pour elle mais la condition féminine n'étant pas à l'honneur, elle doit se débrouiller.
Les rebondissements tiennent le lecteur, l'écriture est fluide, accessible aux plus jeunes, (dès 12 ans) et l'auteur a su mettre ses connaissances à la portée de tous en utilisant un langage simple et agréable sans alourdir le récit avec trop de digressions historiques.
Il existe déjà 2 autres tomes de ce livre et je pense les lire avec plaisir car j'ai passé un bon moment avec ce premier tome qui met en place les personnages et la découverte des cartes avant de lancer véritablement le navire et son équipage à la découverte du Pacifique.

Je remercie Masse critique et les éditions du Livre de Poche pour cette agréable découverte.

Commenter  J’apprécie          50



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (2)voir plus