AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques sur Le secret des cartographes, tome 1 (14)
Classer par :   Date   Les plus appréciées  



Ajouter une critique
Phooka
  04 juin 2010
Pour être parfaitement honnête je ne savais pas trop à quoi m'attendre lorsque j'ai commencé "le secret des cartographes" et franchement la surprise fût plutôt bonne, voire même excellente!
On pourrait qualifier ce roman d'aventures historiques! Il relate la fuite de Appolonia, fille d'un célèbre peintre italien, elle même extrêmement talentueuse en peinture. Mais à cette époque (XVIIième siècle) les femmes ne sont pas censées peindre. Appolonia va payer cher son talent et va devoir fuir à travers l'Europe en guerre. Pour se dissimuler et se protéger elle se déguisera en moine et traversera l'Europe à pied (nus) jusqu'à Amsterdam où elle va s'embarquer sur un navire dont la destination est la découverte de ce territoire inconnu qu'est l'Amérique du Sud. Et là, le roman prend toute son ampleur. le premier but du voyage est d'abord d'essayer de récupérer le maximum d'informations possible sur ce continent dont on se sait rien et surtout pas où il se trouve exactement. Il faut trouver des CARTES! Et ce n'est pas une mince affaire car les cartes font partie des trésors royaux et sont conservées encore plus jalousement que l'or et les bijoux!
Le roman est à la fois un roman d'aventures dans lequel nous suivons le parcours d'Appolonia et un roman historique car il est replacé dans le contexte de l'époque avec un luxe de détails et de réalisme franchement époustouflant! Je savais que les cartes étaient précieuses mais je n'avais pas imaginé à quel point. Un navigateur qui perdait une carte confiée avant un long voyage risquait tout simplement..la mort!
Tout ce premier tome joue sur cette valeur extraordinaires des cartes et sur la difficulté de simplement les consulter. Pour y accéder l'équipage de l'Espérance sur lequel s'est embarquée Appolonia va devoir utiliser toutes les ruses possibles!
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman que j'ai trouvé vraiment bien écrit, très agréable à lire, très "fluide" et pleins de suspens, tout en étant une source d'informations précieuses sur l'histoire du XVIIième siècle. Si l'on accepte le fait que jeune fille puisse passer pour un moine sans éveiller de soupçons (et franchement pourquoi pas?) alors ce roman se dévore avec enthousiasme!
Je le conseille à tous, petits et grands. A partir de 12 ans.

Pour ma part,j'ai vraiment hâte de lire la suite!
Lien : http://bookenstock.blogspot...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          61
noryane
  11 juin 2010


L'histoire : deux destins vont bientôt se rencontrer... le riche négociant Cornelius van Vliet connait un rude revers de fortune et pour rembourses ses dettes, la Compagnie des Indes lui propose de partir à la découverte d'un nouveau continent dans le Pacifique afin d'accroître sa domination et de contrer les ambitions étrangères notamment anglaises.
Pour se faire il a besoin de recruter un équipage pour armer son navire mais aussi de cartes pour forger un itinéraire; et c'est loin d'être évident que de trouver ses cartes; aussi va-t-il engager des personnages très différents mais dans le but d'avoir accès à ces cartes.
De l'autre côté de l'Europe, Appolonia mène la vie dont elle avait toujours rêvée; fille d'un grand peintre reconnu, extrèmement douée elle même pour la peinture, elle s'est résignée à vivre dans l'ombre du maître tout à sa joie de pouvoir participer à son oeuvre. Mais victime d'un crime, elle se voit contrainte de fuir son pays et, sous la couverture d'un moine franciscain, elle se retrouve en Hollande où elle se fait engager dans l'équipage de Cornélius. Un équipage disparate, étrange mais dont chaque personnage a son importance pour découvrir les cartes nécessaires à cette aventure vers un nouveau monde.

Verdict : roman d'aventure avant toute chose, il est cependant profondément ancré dans l'histoire; son auteur étant historienne, on retrouve une profusion de détails interéssants sur les cours d'Europe et leurs moeurs, les guerres, les complots et les trahisons. On découvre ainsi la valeur étonnante de ces cartes rarissimes et conservées précieusement par leurs détenteurs, très peu enclins à les faire partager au reste du monde, volonté de domination oblige.
Les personnages ont tous des destins à part et des caractères qui vont avec; fuyant pour la plupart leur passé, soit contraint soit de plein gré, ils ont accepté cet étrange voyage en espérant trouver un monde meilleur. Mais notre héroine reste cachée; à leur yeux elle est un homme et elle doit le rester bien que cela représente un certain nombre de difficultés pour elle mais la condition féminine n'étant pas à l'honneur, elle doit se débrouiller.
Les rebondissements tiennent le lecteur, l'écriture est fluide, accessible aux plus jeunes, (dès 12 ans) et l'auteur a su mettre ses connaissances à la portée de tous en utilisant un langage simple et agréable sans alourdir le récit avec trop de digressions historiques.
Il existe déjà 2 autres tomes de ce livre et je pense les lire avec plaisir car j'ai passé un bon moment avec ce premier tome qui met en place les personnages et la découverte des cartes avant de lancer véritablement le navire et son équipage à la découverte du Pacifique.

Je remercie Masse critique et les éditions du Livre de Poche pour cette agréable découverte.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
bina
  27 décembre 2012
Je découvre cette auteur et le premier volume de la trilogie intitulée le secret des cartographes. Il s'agit d'un roman historique (qui se veut le plus précis possible, et évite les anachronismes) sur la découverte d'éventuelles nouvelles terres dans le Pacifique Sud.
Cornélius Vliet, négociant ruiné, se voit confier une expédition d'exploration à la recherche de terres nouvelles et de nouveaux débouchers commerciaux pour le compte d'une grande compagnie marchande. Il doit recruter un équipage qui sera pour le moins hétéroclite. Une jeune fille douée pour la peinture déguisée en moine capucin, deux jeunes anglais scientifiques, deux jeunes rochelais fuyant le siège de leur ville par les catholiques, un nain espagnol bouffon musicien...Tout ce beau monde nous est présenté au fil de chapitres remontant dans le passé de chacun, précisant les raisons et motivations de l' engagement. Un engagement qui risque fort d'être sans retour.
Nous plongeons dans les cours anglaise, française et espagnole, accompagnant les espions à la recherche de cartes sur le Pacifique. Frère Paolo fait preuve d'initiative, et le négociant ne regrette pas de l'avoir engagé!
D'aventures en péripéties, nous suivons le regard de frère Paolo, alias Apolonio, alias Apolonia Orazeschi.
J'ai hâte de me procurer les deux suivants, et de retrouver nos personnages, qui ont tous une fêlure, quelque chose à cacher ou à se prouver. L'auteure va-t-elle aussi bien nous ''mener en bateau''?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
gerry29
  13 janvier 2011
Mon avis:

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de roman d'aventure, qui plus est historique! Et bien c'était fort dommage et "Le secret des cartographes" m'a replongé avec grand plaisir dans ce genre.



Ce récit est une bouffée d'air frais marin. L'héroïne Apollonia nous conte son aventure bien malgré elle, après le terrible drame qui l'a frappé.

Dès lors, nous embarquons à bord d'un navire de commerce, truffé d'espions, en quête de grandes découvertes.



Ce tome est un tome 1 d'une trilogie. On y découvre beaucoup de choses, plusieurs rebondissements s'y passent, l'histoire est bien menée.



J'ai vraiment apprécié ce récit emprunt de faits historiques, la lectrice que je suis, en a appris des choses, et c'était bien plus intéressant que lors de mes cours d'histoire au collège.



Il me tarde de découvrir la suite...


Ma note: 9,5/10

Une belle découverte que je conseille vivement.

Pour info, "Le secret des cartographes" a reçu le prix spécial jeunesse 2010 du salon St Maur en poche... raison de plus de le lire!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Lady_K
  31 décembre 2010
C'est avec des étoiles plein les yeux, et l'envie lancinante de saisir le deuxième tome, que vous refermerez ce premier tome. L'intrigue est haletante, je ne m'attendais vraiment pas à toutes les péripéties que vivent nos protagonistes. Il s'agit là d'une histoire qui sort de l'ordinaire, elle est très intéressante et bien pensée : rien n'est laissé au hasard, tout est crédible la plupart du temps. de plus, le récit m'a permis d'en apprendre un peu plus sur cette période trouble dont on a quelques connaissances, mais si peu finalement. La toile d'arrière fond m'a donc passionnée autant que l'histoire en elle-même.

Le début est un peu laborieux, les premières pages sont difficiles à lire, la mise en place de l'action et des personnages y sont pour beaucoup je pense. Mais passé ce cap, on dévore le livre. le style est parfait, fluide, personnellement je me suis laissé porter par le récit et c'était un délice. Il est tout de même vrai que certains passages étaient un peu embrouillés – nécessitant une relecture – et que d'autres étaient un peu « trop faciles » à mon goût. D'un autre côté, il aurait été stupide de s'attarder sur une action plus que nécessaire : d'où le petit coup de pouce bien venu. Cependant, certaines actions ont réussi à me surprendre. Il y a vraiment de tout dans ce livre !

Il ne faut tout de même pas oublier les personnages. Plus qu'attachants, j'ai été compatissante à leurs sorts. Leurs différents passés ont tous un point commun : ils ne sont pas joyeux, au contraire. C'est peut-être même un peu gros, mais en même temps cela s'intègre très bien au récit. Qui voudrait partir à l'autre bout du monde, risquer sa vie pour trouver un continent qui peut-être n'existe même pas, à part des personnes n'ayant plus rien à perdre dans notre monde, voire même, qui veulent le fuir ?
On prend très vite l'héroïne en affection, elle qui nous raconte son histoire, soulignant au passage la condition des femmes au 17ème siècle et les injustices qu'elles subissent. [Attention révélation] (surligner) : Devoir épouser son violeur par exemple ...

Cette lecture nous permet de nous rendre compte de la chance que nous avons. Notre système n'est pas forcément le meilleur, mais on voit que beaucoup de changements ont été opérés en presque 4 siècles. La domination des hommes, les guerres incessantes entre les pays européens, la position sociale des femmes, mais surtout au niveau de la justice. Qui voudrait encore d'un juge se rangeant du côté de celui qui le paye le plus ?

Au final, c'est une lecture que je recommande chaudement. J'ai vraiment été charmée par le récit, ses personnages et le style de l'auteur. Il n'y a vraiment rien à redire. de plus, la fin n'est pas coupée en pleine action, ce qui est une bonne chose quand on n'a pas les tomes suivants sous la main – même s'ils sont déjà tous les trois publiés.
Lien : http://antredeslivres.hautet..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
loulou56
  09 juillet 2010
L'histoire : Cornelis van Vliet riche négociant, a perdu toute sa fortune. Lors d'une réunion secrète, la Compagnie hollandaise des Indes orientales lui propose de prendre le commandement d'un équipage pour partir à la recherche d'une terre inconnue...
Commenter  J’apprécie          20
Avalon
  23 mai 2010
Avant tout, je tenais à remercier Babelio et le Livre de Poche pour m'avoir permis de découvrir ce livre grâce à l'opération Masse Critique. Je ne connaissais pas du tout ce livre et encore moins l'auteur mais je suis toujours ouverte à de nouvelles découvertes.


A la fin de l'ouvrage, l'auteur nous souhaite un "excellent voyage". Pour ma part, le voyage fut, en effet, excellent. J'ai beaucoup aimé me plonger dans ce roman à la fois histoire et d'aventure. J'ai d'ailleurs eu du mal à arrêter de lire une fois que je l'avais commencé. Outre une jolie écriture, c'est surtout l'aspect historique qui m'a beaucoup plu. Je dois dire que j'aime énormèment les romans historiques et ce, peu importe les époques même si certaines ont tout de même ma préférence. C'est le cas, par exemple, de la période celte, de l'Antiquité grecque mais aussi romaine, du Moyen-Age, ... On apprend toujours quelque chose. Dans ce roman, ce qui m'a le plus marqué, c'est la vision du monde à cette époque (le XVII siècle) mais également la vision et la condition des femmes.


J'ai beaucoup apprécié les différents personnages. le fait que leurs passés remplis de malheurs par la folie des hommes alors qu'ils étaient heureux mais surtout qu'ils menaient une vie tranquille soient évoqués les rend très attachants. Cependant, un personnage reste un "mystère". Il s'agit du capitaine de l'Espérance, Hans Michielszoon. En effet, nous ne savons rien de lui car son passé n'a pas été évoqué.


Dans la partie Note de l'auteur, Sophie Marvaud résumé bien ma pensée sur ce livre dont voici le passage : "Mon objectif constant était de dépayser mes lecteurs par une plongée très réaliste dans une époque surprenante, et dans la peau de personnages dont nous nous sentirions proches". L'objectif est atteint : dépaysement complet, personnages attachants et un certain réalisme qui font de ce roman une invitation au voyage. J'espère que le deuxième tome sortira en poche car j'ai hâte de connaître la suite des aventures.
Lien : http://avalon-blossom.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
wilhelmina
  21 mai 2010
Autant vous le dire tout de suite, j'ai beaucoup aimé : merci au Livre de Poche et à Babelio pour cette très bonne découverte, encore une fois. [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Commenter  J’apprécie          10
4saisons
  20 novembre 2016
Je me suis laissé surprendre par ce livre, qu'on pourrait qualifier de roman pour adolescents, qui m'a entrainée d'aventures en découvertes plus passionnantes les unes que les autres et m'a mené à lire la suite très rapidement. Fluide, très agréable à lire, cet ouvrage vous transporte dans le temps et l'espace.
Commenter  J’apprécie          00
cyan
  05 décembre 2014
Le Secret des Cartographes de Sophie Marvaud est le 1er tome d'une série historique d'aventures destinée à la jeunesse.

L'histoire nous est racontée par Apollonia, une jeune fille qui s'est déguisée en moine pour fuir une situation épouvantable en Italie. Arrivée à Amsterdam, elle rejoint un équipage recruté par Cornelis pour partir à l'aventure sur l'Océan Pacifique. Leur but: trouver le continent inconnu qui ne peut manquer de se trouver quelque part au milieu de cet océan. Ce 1er tome se concentre sur la quête de l'équipage pour rassembler, à travers l'Europe, toutes les cartes existantes.

Le grand intérêt de ce roman est de nous faire découvrir l'Europe du XVIIe siècle, son histoire, son art, ses enjeux, sa société, à travers la vie et le passé d'un groupe de personnages plus ou moins sympathiques. Ce 1er tome est avant tout une introduction à ce qui s'annonce comme une série riche et instructive. J'imagine que les 2 tomes suivants se concentrent davantage sur le périple aventureux de notre équipage dans l'Océan Pacifique.

Ce tome est une bonne introduction, bien documentée sur l'époque, qui nous permet de bien connaître les personnages et leurs motivations tout en apprenant beaucoup de choses. Ce qui est dommage, c'est que ce qui est une grande qualité est aussi un défaut de ce livre: le côté historique très fouillé est vraiment intéressant, mais l'intrigue en pâtit un peu, car cet aspect est parfois mis en avant au détriment de l'action. Ce n'est pas qu'il ne se passe rien, mais l'insistance de l'auteur sur la véracité historique est un peu trop didactique à mon goût. D'ailleurs ce livre serait une lecture très intéressante pour des classes de collégiens.

J'ai malgré tout beaucoup apprécié ma lecture, notamment ce qui concerne la volonté d'émancipation de la narratrice à une époque où le carcan imposé par la société emprisonnait les femmes dans leur rôle. J'espère que les tomes suivants développeront plus l'aspect action/aventure de l'intrigue.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Winx Club tome 1 très très très facile

Comment s'appelle l'héroine du roman ?

Bloom
Stella

4 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Winx Club, Tome 1 : Les pouvoirs de Bloom de Sophie MarvaudCréer un quiz sur ce livre