Critique de croquemiette

Gros n'est pas un gros mot, c'est vrai... Alors pourquoi utilisons-nous des adjectifs tels que plantureuse, curvy ou pulpeuse à la place ?

Vaste question à laquelle tentent de répondre les deux autrices de ce livre, Daria Marx et Eva Perez-Bello, membres du groupe «Gras politique».

Elles abordent d'abord la série de clichés qui collent aux grosses personnes tels que : ils sont paresseux, rigolo, ils sentent mauvais, ils sont lubriques. Même de l'écrire, ça pique et ça fait honte. Bien sûr, elles reviennent sur l'inefficacité des régimes et la pénibilité des chirurgies de l'obésité, ainsi que sur la boulimie et l'hyperphagie qui sont encore mal considérés.

Pourtant, les statistiques parlent d'elles-mêmes... La part de la population en surpoids ou obèse est en constante évolution et plus d'un tiers des femmes françaises s'habillent en 40-42.

Alors pourquoi les gens gros sont-ils invisibilisés ? Pourquoi ne sont-ils pas mieux représentés dans la fiction et les media ?

C'est que nous vivons dans une société grossophobe qui discrimine les gros. Que ce soit pour s'habiller, trouver un emploi, se soigner, ou boire un verre à une terrasse, tout est difficile et non adaptés et les témoignages parsemant cet essai l'attestent.

Une lecture très instructive qui fait le tour de cette discrimination ordinaire qu'est la grossophobie, à l'aide de chapitres courts et concis.

Un livre qui révolte car cette discrimination est encore très ancrée. À nous d'agir à notre niveau, en changeant notre regard, en évitant certaines réflexions blessantes, en en parlant autour de nous et en ne riant pas aux blagues anti-gros...

Je le recommande vraiment et je dirais même qu'il est indispensable de le lire. Vous pourrez compléter cette lecture avec le témoignage super pertinent de Gabrielle Deydier «On ne naît pas grosse», dont j'ai déjà parlé ici.