Des prodiges de l'IA, hackers mais honnêtes, travaillant pour chacune des grandes sociétés mondiales qui possèdent à elles seules la quasi totalité des réseaux sociaux, ordinateurs ou moteurs de recherche ont décidé de tout changer. Pas leur vie, mais le monde... Rien que ça ! L'un d'entre eux va déclencher un compte à rebours de 100 jours après lesquels il invite le plus grand nombre à se déconnecter. Plus d'internet, plus de réseaux, plus de smartphones. Retour à l'essentiel. le Mouvement déconnexion est né. Cette bande des cinq va déclencher une situation qui va vite les dépasser. Tant mieux. Pourtant à l'approche de la fin du compte à rebours, beaucoup de monde cherche à contrer le futur retour du monde à l'âge de pierre. En particulier les patrons des High Tech Californiennes qui voient d'un mauvais oeil leur usagers arrêtés d'utiliser leurs plateformes. La panique va changer de camp. Qui va être le plus impacté par une déconnexion totale ? Les pions se mettent peu à peu en place. François qui rédige son envie de déconnexion, Richard Burnett, un trader repenti, la jeune Lucy Miller l'une des figures du mouvement ou encore son père, Harry Miller, journaliste chevronné et indépendant et qui souhaite démasquer les hackers à l'origine de ce que la High Tech suppose n'être qu'une mascarade. Enfin avec près de 2 milliards d'adhérents, est-ce vraiment le cas ? D'autant plus que les agences gouvernementales prennent l'affaire très au sérieux ! Mais jusqu'où cela va-t-il aller ? A vous de le découvrir en ouvrant ce livre pas comme les autres. le sujet est d'actualité, bien amené et l'approche de l'auteur est intéressante. Certaines tournures de phrases peu usitées sont surprenantes et quelques longueurs n'apportent pas le petit plus qu'on pourrait espérer. Peut être est-ce la traduction plutôt que l'oeuvre originelle ? On finit par douter de la paternité de ce roman. Humain ? A suivre dans le prochain tome !
Malgré un bandeau « le thriller qui fait trembler Elon Musk » un brin excessif, force est de constater que « Déconnexion » est un thriller habillement construit qui parvient à nous questionner sur les dérives liées à notre utilisation des outils numériques, des IA qui prennent de plus en plus de place dans nos vies.

Un mouvement de résistance nommé « Déconnexion », initié par cinq jeunes chercheurs en intelligence artificielle, s'engage à contrer les dérives d'Internet qui menacent chaque jour un peu plus notre société contemporaine. Ils scellent un pacte utopique sur le papier, mais vont finalement se retrouver les instigateurs d'un mouvement contestataire mondial : une déconnexion numérique généralisée. Dans 100 jours, des millions d'internautes disparaîtront totalement d'Internet. Plus d'ordinateurs, plus de smartphones.

Ce mouvement, d'abord ignoré puis moqué par les élites, va rapidement affoler la classe dirigeante, terrorisée par l'ampleur du phénomène et ses conséquences économiques potentielles.

Au-delà d'une thématique plus que jamais d'actualité, F.C. Mary fait le choix d'une narration intelligente : le récit est construit selon un compte à rebours dont on attend avec impatience l'ultime seconde afin de voir ce projet de grande ampleur va aboutir. Car des intérêts énormes sont en jeu et les grandes puissances cherchent à la fois à stopper ce phénomène viral avant l'échéance et trouver les instigateurs d'une telle révolution. Une véritable course contre la montre.

D'un pays et d'un protagoniste à l'autre, à travers le monde, on suit l'évolution de ce mouvement en variant les points de vue, ce qui apporte une vraie richesse au récit. Sans toutefois perdre de vue les enjeux majeurs de ce roman.

On ressent indéniablement tout le travail de documentation qui a été fait pour ancrer ce thriller dans un réalisme à toute épreuve : chaque sujet est abordé avec une précision et une technicité assez appuyée. Ironie du sort c'est qu'on se surprend à aller faire une recherche internet pour vérifier les affirmations contenues dans ce livre (qui dénonce l'emprise qu'internet peut avoir sur nous). Malgré la complexité des thématiques abordées, le propos est intelligible du plus grand nombre mais le style documentaire casse parfois le rythme et on perd cette montée en tension à laquelle on aurait pu s'attendre avec ce compte à rebours.

Cela fait souvent froid dans le dos et interroge notre utilisation de ces nouvelles technologies déployées sur Internet par les Big Tech… (on va éviter d'en dire davantage, nous sommes sur Instagram après tout).

Un début de trilogie réussi grâce à une construction narrative intelligente, une thématique d'actualité et des personnages à fort potentiel. Foncez ! le second tome sort très bientôt.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voilà un thriller qui deviendra certainement un classique. Tout y est : du grand style et une intrigue menée de main de maître. Je dois dire que j'ai beaucoup appris à sa lecture, moi qui ne m'étais jamais penché sur les dérives des technologies dites "nouvelles".
J'ai lu presque d'une traite ce livre que je recommande vivement à tous ceux qui veulent comprendre notre époque tout en passant des moments de lecture extrêmement plaisants.
Par ailleurs, l'avenir que dessine F.C Mary devrait nous alerter et nous faire réagir : si le Mouvement existait, je n'hésiterai pas à y adhérer.
Vivement le tome 2 ! (qui est annoncé sur Internet pour octobre d'après ce que j'ai pu voir).
Juste Wouah !!!
En revenant de vacances je prends le temps d'attirer votre attention sur MA LECTURE PRÉFÉRÉE de cet été.
Déconnexion est un thriller à lire absolument car il réunit tout pour en faire un livre de référence :
La profondeur de ces personnages qui est totalement dingue, le style que l'on ne trouve plus malheureusement aujourd'hui (beaucoup de livres me sont tombés des mains )
Mais surtout une vision éclairante et parfaitement renseignée sur notre monde et ce qui nous attend si rien ne change !
UN GROS COUP DE COEUR POUR MOI ET UN 6/5 !!!!
J'ai honte d'abandonner des lectures. Mais comment continuer quand le livre reste 15 jours non ouvert, sans impatience de le sortir de mon sac. Sans aucune envie de le retrouver.
Les phrases egrainées d'une multitudes de mots savants et parfois bien trop techniques m'ont fait acquieser bêtement jusqu'à la 180eme pages, pour, au final, me rendre à l'évidence : qu'est ce qu'il raconte ? Il peut bien me raconter n'importe quoi, je n'y connais rien.
Si j'avais voulu lire une revue scientifiques ou geopolitique, j'aurais opté pour un autre format de lecture, pas un "thriller" ... Un thriller d'ailleurs : si quelqu'un l'a vu, svp, faites moi signe.
Les personnages : le silence sera la meilleure des descriptions.

Concernant la concentration de termes techniques : cela ne veut rien dire. L'auteur utilise des formulations pedantes, fournies pour "meubler" son sujet et, comme je l'ai lu dans une autre critique et qui résume assez bien "l'auteur aime s'écouter écrire". J'ai donc choisi de m'arrêter la plutôt que de continuer à m'accrocher à l'oeuvre d'un auteur qui cherche à faire sortir un lapin de son chapeau plutôt que de rendre ses lignes magiques.

C'est vraiment dommage car le sinopsis est vraiment très intéressant et j'avais de grosses attentes.
Déçue.
Imaginez un monde sans internet, sans réseaux sociaux, sans smartphones,...
Imaginez revenir en arrière,... Plus de géolocalisation possible, plus de publicités intempestives, plus de partage de vos données numériques entre les entreprises, plus d'intelligence artificielle qui contrôle tout ce que vous faites,...

Si cela vous tente, rejoignez au plus vite le mouvement déconnexion...
Dans cent jours exactement, plus d'un milliard de personnes vont se déconnecter !!!

Imaginez la peur de nos gouvernements, des entreprises, des grands de ce monde de la tech...

Une si petite chose, en apparence, pourrait bouleverser totalement notre société...
Le peuple serait moins asservi à cette I.A. qui prend de plus en plus de place dans nos vies de tous les jours...

Ce thriller est plus qu'une simple fiction. C'est le point de départ d'un changement et d'un renoncement. Au moment où L'I.A. prend de plus en plus de place dans notre quotidien, il serait peut être temps de prêter attention à l'avenir qui nous attend avant qu'il ne soit trop tard...
Je ne pense pas qu'une I.A. qui, un jour, décidera de tout soit ce que je veux...

Franchement j'ai hâte de lire la suite !!!
Bonjour lecteurs, lectrices:
Je ne partage que rarement de mon avis sur le net mais ce livre en vaut le détour.
Ce livre vous transporte dans notre monde et à notre époque où dans la même dynamique que 1984 et Black mirror il dénonce les limites de notre système malade et permet en ce sens de se questionner dans notre rapport au monde, à la technologie.
Ce Thriller coup de poing mérite d'être lu !!!!!!!
J'ai adoré ce livre qui m'a captivité du début à la fin.
Étudiante en lettre je dois avouer que j'ai été bluffé par le niveau littéraire de cet écrivain qui reste un mystère !
Peu de thriller j'ai aimé sont de ce niveau !
Je me suis remise en question sur mon rapport au numérique depuis déconnexion et bien-sur j'ai hâte de lire le second tome !
Je valide ce Thriller