Ce livre est bien construit et la maîtrise de l'intrigue est à couper le souffle. L'auteur parvient à captiver l'attention du début à la fin. On est emporté, fasciné. Vraiment, il vaut le détour. Si vous cherchez un ouvrage qui ne vous laissera pas indifférent et qui vous tiendra en haleine, ne cherchez pas plus loin. Un véritable coup de maître !
Le livre qui m'a le plus transporte en cette année 2023 ! Et pour cause, il est équilibré prenant écrit avec beaucoup de style et je n'ai pas pu m'en passer jusqu'à la fin de ce premier tome. J'ai beaucoup aimé la bande des 5 et plus particulièrement Mei. J'ai hate de pouvoir commander le second tome et merci aux lecteurs de m'avoir conseillé Déconnexion ( à l'exception d'Allister, qui n'a du je pense pas "réussir à comprendre le livre ?" Ou pas du l'avoir lu. Dommage j'aime plutôt ces posts mais celui ci m'a refroidit car il est très incisif et cette fois ci a tort. Dommage.
En tout cas pour ma part je ne peux que vous conseiller de le lire au plus vite car il m'a éclairé sur notre monde !

Je reviens mitigé de cette lecture qui n'a pas été désagréable pour autant.
Le sujet est très intéressant. C'est très bien renseigné. Je regrette cependant le manque d'impartialité sur la question. On sent clairement la position de l'auteur sur le sujet et ceux qui sont contre la déconnexion n'ont pas tellement voix au chapitre.
Le style d'écriture fait le café, mais les phrases sont très longues c'est parfois assez ampoulé. J'avoue avoir lu en diagonale les explications économiques et politiques qui étaient trop poussées pour moi.
L'idée de la bande des 5 est bonne, mais je ne me suis pas attaché à eux.
Harry Miller, le journaliste qui se renseigne sur le sujet, à tendance a sortir ses indices du chapeau. Comment sait-il tout ça ? Allez savoir... Les sources et l'intuition ça ne peut pas tout expliquer.
A la fin, j'aurais voulu avoir une petite idée de ce qu'il se passe après, ou un épilogue. Il va falloir attendre le tome 2 qui sort en octobre. Pas sûr que j'en ai vraiment envie.
Un compte à rebours à fait son apparition sur la toile et des millions d'internautes on choisi d'y participer pleinement. Dans 100 jours, ils disparaîtront totalement d'Internet. Plus d'ordinateurs, plus de smartphones.

Internautes, politiques, journalistes, experts en cybersécurité, tout le monde s'intéresse au "Mouvement déconnexion" au coeur d'un
climat politique difficile.
La menace est tout de suite prise au sérieux et faire remuer la fourmilière politique. Dès qu'on touche à l'argent, les choses bougent. Il faut empêcher cette déconnexion mondiale à tout prix.

Qui est à l'origine de ce mouvement ? Est-ce que les partisans tiendront le pari et arriveront à se déconnecter à la fin des 100 jours ?

Un roman coup de poing, éprouvant, parfois révoltant.
C'est une écriture complète, fortement détaillée et complexe, qui innonde d'informations percutantes et nécessaires.
Un roman qui amène à réfléchir et à se poser des questions sur l'avenir.

Les évolutions et les débordements d'Internet nous explosent au visage.
Les limites pourraient-elles êtres franchies ? Peut-être même qu'elles l'ont déjà été ?

A lire absolument, ne passez pas à côté de cet écrit et ouvrez vos oeillères 👏
Ce roman est un thriller se déroulant dans un futur proche dans lequel il y a du suspense, mais c'est surtout un livre qui explique de façon claire et précise les défis de l'évolution d'internet et de la mise en oeuvre de l'intelligence artificielle. Son grand mérite est de le faire de façon à la fois attractive et érudite. C'est un ouvrage éclairant sur les dangers d'une application incontrôlée de l'intelligence artificielle, bien plus limpide que les discours confus des hommes politiques ou ceux opaques de soi-disant experts. Un livre qui permet de comprendre de façon ludique l'évolution envisageable et la possible utilisation néfaste des applications de l'IA.
Premier tome, sous-titré le Mouvement, d'une trilogie, il a été publié en France, avant de l'être aux États-Unis, par les Éditions Erick Bonnier qui en ont assuré la traduction. On ne connaît rien de l'auteur qui semble être particulièrement bien informé des arcanes de la société actuelle. le deuxième volume se nommera L'Archange du Web.
Livre riche et passionnant, s'il en est.

Lien : http://ray-pedoussaut.fr/
Et si l on vous donnez l occasion d abolir votre esclavage envers entre autre les réseaux sociaux que feriez vous ? C est la question à laquelle ce roman vous propose d adhérer. Partant d un point de départ qu est la dérive de l IA l auteure nous emporte dans un thriller qu on a du mal à laisser de côté. Tout est fait pour vous rendre accro que ce soit au niveau du sujet traité que par la façon dont celui ci est amené. En effet, la narration est construite selon un compte à rebours dont on attends avec impatience l ultime seconde afin de voir si ce qui est prévu aura une réponse positive ou pas. Rendant à la notion de suspense toute sa légitimité. Vous allez devenir les témoins muets d une série de chassés croisés qui vont vous permettre d assister à la naissance d un projet de fou, de comprendre pourquoi du jour au lendemain certains individus ont décidé d en devenir les porte paroles et d assister à de nombreuses interactions engagés à trouver une solution pérenne. Dans lesquels vient s intégrer l action d un individu qui risque de réduire à néant les projets des deux bords. On assiste à un véritable combat que ce soit de la part des investigateurs que de la part des victimes illustré par des trahisons et des manigances. On aime le parallélisme entre les actions de deux systèmes économiques qui mettent bien en évidence la manipulation des populations et tous les coups bas qui sont légions dans ces systèmes. Attention malgré tout soyez persévérant dans votre lecture car certaines explications qui ne sont pas systématiquement compréhensible pour tout le monde risque de vous freiner les lecteurs mais avec un peu patience tout sera plus clair.
J'ai tenu jusqu'à la page 100 environ…
Ce qui m'a fait abandonner? Les phrases trop longues, les descriptions verbeuses, les personnages pas du tout attachants, les dialogues plats et sans vie.
Je n'ai franchement pas vu la tension qu'on m'avait vendue dans les critiques que j'avais pu lire, et les coquilles et répétitions à foison m'ont achevée.

C'est dommage, car j'étais très attirée par le synopsis.
Le livre que j'ai le plus aimé lire depuis pas mal d'années il est exceptionnel et très réaliste au regard de notre époque !!! Il me rappelle beaucoup l'un de me premiers coups de coeur : Georges Orwell1984 c'est un peu le nouveau 1984 des temps modernes ¡!!!!!! A lire absolument vous ne serez pas déçu
Roman d'anticipation, mais très d'actualité, car l'Intelligence Artificielle commence déjà à supprimer massivement des emplois. La filiale France de Onclusive, va perdre d'ici janvier 2024, 217 postes sur 308 .......

Déconnexion est une véritable bombe à retardement.
Quel va t'être notre futur, notre avenir, avec l'IA ?
Les machines prennent-elles déjà le pouvoir ?
En réagissant massivement, pourrions-nous changer le monde ? Vivre sans technologie ?
Renverser une économie mondiale, qui ne profite qu'à une poignée, genre GAFA ?
C'est cette hypothèse que nous propose l'auteur.
Reprendre un pouvoir de liberté. Mais à quel prix ?

L'intrigue est subtilement posée.
Des personnages travaillés, intéressant, et pour certains, comme Mike, patron dans la Silicone Valley, caricaturés.
Tenu en haleine avec un décompte de jours jusqu'à la déconnexion, ce livre se dévore, avec son style fluide, au vocabulaire riche, et parce qu'il nous interpelle sur ce que nous voulons, et attendons de l'IA. Quelle part doit-elle prendre sur l'humain ?
Technologie avancée, l'IA concerne aussi la géopolitique, de part l'intérêt des grandes puissances est/ouest à vouloir être les meilleures, pour investir et conquérir un marché mondial majeur économiquement.

J'attends donc la suite avec impatience, prévu en octobre.
À noter, que l'auteur américain, reste anonyme, et devrait dévoiler son identité à la sortie du dernier tome de cette trilogie.
Un projet audiovisuel est en cours.

Un avis sur l'IA ?
« le groupe des 5 » forment une bande d'amis chercheurs en intelligence artificielle embauchée par des entreprises dominant la planète. Ils vont avoir l'idée de créer le mouvement « déconnexion » et sans le savoir vont embarquer avec eux une foule de personnes dans une course folle. Un décompte de 100 jours commence…

Déconnexion !! S'éloigner de l'agitation virtuelle pour mieux se retrouver dans la tranquillité de l'instant présent.
Revenir dans le passé, utiliser le papier, ne plus dépendre d'internet et des mails à n'en plus finir.. Qui n'en a jamais rêvé ? Apprécier ce précieux cadeau qu'est la vie « hors-ligne ».
C'est tout le sujet de ce livre qui touche à l'actualité.
C'est le premier roman d'une trilogie. Il est intéressant, et nous fait réfléchir aux tenants et aboutissants du monde numérique.
Malheureusement, pour moi, cet ouvrage manque d'action, de dialogue, d'éléments qui pourraient faire avancer l'histoire de manière plus fluide. La longueur des chapitres me paraît être un frein au rythme général. J'espère que le deuxième livre de la trilogie est ira dans le sens inverse.
Lien : https://www.instagram.com/p/..