AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Audrey56


Audrey56
  01 août 2015
Il y a 560 ans, le pape Calixte III ordonnait la révision du procès de Jeanne d'Arc, précédant de quelques centaines d'années celui de Robert Hossein au Théâtre de Paris, en 1977. Et que l'on soit croyant ou non, force est d'admettre que cela semblait nécessaire puisque le tribunal ecclésiastique qui condamna la Pucelle était composé de « juges ayant été triés avec soin parmi les fidèles de la cause hostile à Charles VII ». Autant dire, perdu d'avance.

Qui était donc cette jeune femme qui, en l'espace de quelques années, mit la France et l'Angleterre en émoi ? le nouveau titre de la collection Les dossiers de l'Histoire (Éd. Larousse) consacré à Jeanne d'Arc et écrit par l'historien Luc Mary, tente de façon concise et assez précise, de la présenter.


Jeannette voit le jour en janvier 1412 à Domrémy dans la Meuse, non loin de Nancy. C'est la cinquième enfant d'une famille qui, contrairement aux idées reçues, est assez aisée. le contexte de sa naissance par contre est moins réjouissant, depuis 1328 la France est en guerre contre l'Angleterre, Jeanne naît en pleine guerre de Cent Ans.

Un peu d'histoire : au XIVe siècle, l'Angleterre a des possessions en France. le duché de Guyenne s'étend de la Rochelle à Bayonne et le comté de Ponthieu dans le nord. En 1328, le roi Charles IV, dernier fils de Philippe le Bel, meurt sans laisser d'héritier. Son plus proche parent est un petit cousin qui n'est autre que le roi d'Angleterre, Édouard III.
Il est impensable qu'un roi anglais monte sur le trône de France, on lui préfère donc Philippe de Valois, neveu de Philippe le Bel. Dans un premier temps, cela convient à tout le monde, jusqu'au moment ou le roi de France à des vues sur l'Aquitaine, « le roi d'Angleterre ne supporte pas cette vassalité et engage une guerre pour récupérer la couronne de France ». La guerre de Cent Ans commence !

La suite sur : https://www.actualitte.com/article/livres/chronique-les-dossiers-de-l-histoire-jeanne-d-arc-par-luc-mary/59708
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (1)voir plus