AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782035916747
96 pages
Larousse (13/05/2015)
3.5/5   2 notes
Résumé :
La vie et le destin extraordinaires d'une jeune bergère qui "bouta les Anglais hors de France".

Au début du XVe siècle, la guerre fait rage contre les Anglais, qui menacent de prendre la Couronne de France. Mais Jeanne la Pucelle, guidée par les voix de saint Michel, sainte Catherine et sainte Marguerite, prend les armes et libère Orléans en 1429.
Quelques mois plus tard, elle assiste au sacre de Charles VII pour lequel elle a tant oeuvré. Malg... >Voir plus
Que lire après Jeanne d'ArcVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il y a 560 ans, le pape Calixte III ordonnait la révision du procès de Jeanne d'Arc, précédant de quelques centaines d'années celui de Robert Hossein au Théâtre de Paris, en 1977. Et que l'on soit croyant ou non, force est d'admettre que cela semblait nécessaire puisque le tribunal ecclésiastique qui condamna la Pucelle était composé de « juges ayant été triés avec soin parmi les fidèles de la cause hostile à Charles VII ». Autant dire, perdu d'avance.

Qui était donc cette jeune femme qui, en l'espace de quelques années, mit la France et l'Angleterre en émoi ? le nouveau titre de la collection Les dossiers de l'Histoire (Éd. Larousse) consacré à Jeanne d'Arc et écrit par l'historien Luc Mary, tente de façon concise et assez précise, de la présenter.


Jeannette voit le jour en janvier 1412 à Domrémy dans la Meuse, non loin de Nancy. C'est la cinquième enfant d'une famille qui, contrairement aux idées reçues, est assez aisée. le contexte de sa naissance par contre est moins réjouissant, depuis 1328 la France est en guerre contre l'Angleterre, Jeanne naît en pleine guerre de Cent Ans.

Un peu d'histoire : au XIVe siècle, l'Angleterre a des possessions en France. le duché de Guyenne s'étend de la Rochelle à Bayonne et le comté de Ponthieu dans le nord. En 1328, le roi Charles IV, dernier fils de Philippe le Bel, meurt sans laisser d'héritier. Son plus proche parent est un petit cousin qui n'est autre que le roi d'Angleterre, Édouard III.
Il est impensable qu'un roi anglais monte sur le trône de France, on lui préfère donc Philippe de Valois, neveu de Philippe le Bel. Dans un premier temps, cela convient à tout le monde, jusqu'au moment ou le roi de France à des vues sur l'Aquitaine, « le roi d'Angleterre ne supporte pas cette vassalité et engage une guerre pour récupérer la couronne de France ». La guerre de Cent Ans commence !

La suite sur : https://www.actualitte.com/article/livres/chronique-les-dossiers-de-l-histoire-jeanne-d-arc-par-luc-mary/59708
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Luc Mary (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Mary
En librairie le 6 février 2019 288 pages ? 7,95 ?
L?énigme de la souveraine décapitée
Victime ou coupable, celle qui fut reine d'Ecosse a toujours clame? son innocence. Décapitée a? 44 ans après des années d'emprisonnement imposées par sa cousine Elizabeth 1ère, elle devint martyre de la foi au lendemain de son exécution, le 8 février 1587. Sa fin héroïque l'a transformée en mythe. De la couronne de France abandonnée a? la couronne d'Angleterre convoitée en passant par la couronne d'Ecosse confisquée, l'histoire de Marie Stuart est celle d'une reine catholique déchue, emprisonnée et exécutée en terre étrangère. Son destin brasse aussi près d'un demi-siècle de confrontations dynastiques, de soulèvements nationalistes et de conflits religieux en Europe. A défaut d'avoir réellement régné?, Marie est l'enjeu d'un triple duel opposant les catholiques aux protestants, les Stuart aux Tudor et les Anglais aux Espagnols... Reine a? l'âge de 9 mois, veuve du roi Louis XII a? 18 ans, elle regagne son pays après treize mois d'absence pour être ensuite accusée du meurtre de son mari Henri Darnley, d'adultère avec le comte Bothwell et d'idolâtrie par ses opposants protestants. Pour couronner le tout, après avoir franchi la frontière anglaise en catimini, la reine déchue d'Ecosse est retenue prisonnière dans plusieurs châteaux puis jugée et accusée de trahison par celle qu'elle vénère et dont elle convoite la couronne. Femme de paradoxes et de contrastes, elle soulève les passions et les questions depuis quatre siècles. A-t-elle voulu attenter aux jours d'Elizabeth 1ère et favoriser un débarquement espagnol ? Aujourd'hui encore, le mystère perdure.
----
Luc Mary, né en 1959, professeur d'histoire et historien, a publié? 34 livres a? ce jour et plus d'une centaine d'articles. Aux e?ditions de l'Archipel ont paru Les Maitres du Kremlin (album, av. Philippe Valode, 2004), Vauban, le maitre des forteresses (2007), Les Derniers Jours des Romanov (2008 ; Archipoche, 2017), Hannibal, l'homme qui fit trembler Rome (2013) et Raspoutine, prophete ou imposteur ? (2014). Ses essais ont e?te? salue?s par la presse : « Un éclairage neuf et original, mais aussi méticuleux » (Actualité de l'histoire), « Des analyses offrant une lecture aisée. » (Le Point).
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3194 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}