Critique de cegeglyx

Je n'ai pas aimé l'ouvrage sur deux plans: d'une part je trouve l'ouvrage mal écrit, avec des tournures de phrases étranges répétées à l'envi, mais d'autre part, sur le fond de l'analyse historique, bien des décisions que l'auteur qualifie d'"absurdes" ne le sont que dans son esprit. A titre d'exemple, il qualifie Clémenceau de "père spirituel d'Hitler" pour avoir imposé une paix trop dure à l'Allemagne. Sauf erreur, le consensus historique reconnaît que c'est pourtant l'Allemagne qui est la principale responsable du premier conflit mondial, comme le souligne la phrase qui dit en substance que "selon mon souvenir ce n'est pas la Belgique qui a envahi l'Allemagne". Surtout, Clémenceau était dans une situation difficile, au front on voulait la fin du conflit, mais on voulait également que la France y gagne quelque chose. Sa décision d'une paix dure pour l'Allemagne en termes de réparations (qui de plus est une décision collective obtenue au bout de négociations) n'est donc pas absurde, loin de là, même si l'auteur a le droit de la qualifier d'erronée. L'ouvrage manque donc de rigueur historique.