Citations sur Les décisions les plus absurdes de l'histoire (7)

À lui seul, Churchill résumé le drame Bavarois : "À Munich, nous avions le choix entre la honte et la guerre, nous avons choisi la honte et nous allons avoir la guerre !"
Passionnant
En ayant voulu faire porter à l'Allemagne toute la responsabilité de la guerre, la France a exaspéré le réflexe national allemand. D'une certaine façon, Clemenceau, par son intransigeance, est le père spirituel d'Hitler.
"Une paix certaine est meilleure et plus sûre qu'une victoire qu'on espère ; l'une est entre vos mains, l'autre au pouvoir des dieux", déclare le Carthaginois.
Le Roi des Roi préféra faire fouetter la mer.
S'étonnant d'une telle tragédie, Maharbal ne peut cacher son désappointement : "tu sais vaincre, Hannibal, lui rétorque-t-il, mais tu ne sais pas profiter de la victoire."
Hérodote ne trouve pas de mots assez durs pour qualifier leur contre-performance : "ils firent bien voir à tous le monde, à commencer par le Grand Roi, qu'il y avait dans son armée beaucoup d'hommes, mais bien peu de guerriers..."