Critique de AmIvankovDiaz

Extension du domaine de la manipulation - de l'entreprise à la vie privée est un essai lucide et très actuel. le titre (en clin d'oeil au roman désabusé, cruel et vrai de Houellebecq) donne le "la" sur le contenu. Il s'agit d'une dissection sociologique et psychologique sur la manipulation dans le monde de l'économie, du management, de l'entreprise.
Pourquoi, dans le monde du travail contemporain, l'exigence de l'épanouissement personnel par le travail est-elle plus que jamais une contrainte ? Des coachs, des leaders, vous font croire que vous pouvez, que vous devez vous dépasser, vous surpasser dans l'entreprise, pour votre bien, mais aussi, et surtout, pour le bien de l'entreprise, de son chiffre d'affaires, de ses bénéfices et de ses actionnaires.
Tout ceci a un prix. le salarié "moyen" tiraillé, écartelé par ces injonctions de résultats, ces exigences de flexibilité (et, EN MËME TEMPS) de conformité, ces manipulations de la hiérarchie (mais aussi des collègues) au lieu de devenir plus performant et épanouit, finit souvent par craquer.

Cet essai, écrit par une philosophe qui est aussi polémiste décortique tout le champ de la manipulation au sein du monde du travail. Il s'agit d'une nouvelle forme de violence. Jamais le taux de suicides au travail (ou résultant du travail) n'a été aussi élevé qu'aujourd'hui. L'auteure dresse un constat sévère, mais sincère et documenté, de cette "nouvelle forme de servitude volontaire".
Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..