AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782818500224
288 pages
Fayard (03/11/2010)
3.46/5   14 notes
Résumé :
L'épanouissement personnel par le travail est-il le nouveau mot d'ordre de notre époque? A l'heure de "l'entreprise à visage humain", du coaching et des chartes d'éthique, jamais pourtant l'angoisse n'a été aussi forte dans le monde de l'économie. Jamais les suicides n'ont été aussi nombreux au sein de l'entreprise. N'y aurait-il pas une perversité à s'appuyer sur le couple bonheur et labeur? Les cadres d'aujourd'hui ne seraient-ils pas les victimes consentantes d'u... >Voir plus
Que lire après Extension du domaine de la manipulation : De l'entrepriseà la vie privéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Extension du domaine de la manipulation - de l'entreprise à la vie privée est un essai lucide et très actuel. le titre (en clin d'oeil au roman désabusé, cruel et vrai de Houellebecq) donne le "la" sur le contenu. Il s'agit d'une dissection sociologique et psychologique sur la manipulation dans le monde de l'économie, du management, de l'entreprise.
Pourquoi, dans le monde du travail contemporain, l'exigence de l'épanouissement personnel par le travail est-elle plus que jamais une contrainte ? Des coachs, des leaders, vous font croire que vous pouvez, que vous devez vous dépasser, vous surpasser dans l'entreprise, pour votre bien, mais aussi, et surtout, pour le bien de l'entreprise, de son chiffre d'affaires, de ses bénéfices et de ses actionnaires.
Tout ceci a un prix. le salarié "moyen" tiraillé, écartelé par ces injonctions de résultats, ces exigences de flexibilité (et, EN MËME TEMPS) de conformité, ces manipulations de la hiérarchie (mais aussi des collègues) au lieu de devenir plus performant et épanouit, finit souvent par craquer.

Cet essai, écrit par une philosophe qui est aussi polémiste décortique tout le champ de la manipulation au sein du monde du travail. Il s'agit d'une nouvelle forme de violence. Jamais le taux de suicides au travail (ou résultant du travail) n'a été aussi élevé qu'aujourd'hui. L'auteure dresse un constat sévère, mais sincère et documenté, de cette "nouvelle forme de servitude volontaire".
Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Ce qui caractérise notre monde moderne est le renversement de l'ordre des valeurs. Le management consacre les sophismes : le discours le plus "noble" n'est plus celui qui vise à progresser sur le chemin de la connaissance, mais celui qui cherche à changer l'attitude des gens ou à aider les gens à s'imposer aux autres. Le langage est ainsi manipulé, car on préfère l'efficacité à la vérité.
Commenter  J’apprécie          72
Le management parvient à persuader les individus que pour être "eux-mêmes", il leur faut être productifs, efficaces, performants.... Leur authenticité se développe dans et par le travail. Rien ne peut exister en dehors du monde de l'entreprise. L'individu n'est plus défini qu'au travers de son entreprise. Rien d'étonnant avec une telle idéologie que de plus de travailleurs développent, comme il a été par ailleurs souligné par beaucoup de chercheurs, une véritable forme d'addiction au travail.
Commenter  J’apprécie          20
A l'école de la manipulation
Qu'il s'agisse des manuels de management ou de la littérature consacrée au développement personnel, l'attitude la plus valorisée semble être la capacité de s'imposer aux autres. Et cela grâce à cette forme ridicule d'assurance de soi, qui confine à la morgue. La certitude d'avoir raison est la marque des vaniteux de petit calibre.

(N.B. Voilà qui fait furieusement penser à Macron.)
Commenter  J’apprécie          20
On voit ainsi comment se dessinent les contours d'une société manipulatrice, établissant une "cage dorée" qui valorise ceux qui arrivent à donner aux autres le sentiment qu'ils sont libres de leurs choix et de leurs actes, tout en accomplissant les tâches qu'on leur impose ; une cage dorée où chacun est invité à donner son "libre consentement" à ce qu'on attend de lui ; une cage dorée où ceux qui ne réussissent pas sont tenus pour responsables de leurs échecs et culpabilisés.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui fait que peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il a dessein de dire qu'à ce que les autres disent, et que l'on n'écoute guère quand on a bien envie de parler.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Michela Marzano (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michela Marzano
Et si vous vous réveilliez un beau matin en ne sachant rien de votre propre vie ? Cape Cod, Massachusetts. Écrivain mondialement célèbre, Randall Hamilton se réveille dans la chambre d'un hôtel luxueux avec vue sur l'océan. le problème, c'est qu'il ignore totalement pourquoi il s'y trouve et comment même il est arrivé là. Pire, il semble avoir tout oublié de sa propre existence, y compris le fait qu'il est l'auteur de plus de quarante romans.
Boston, Massachusetts. Vivant de petits boulots, le jeune Andy Marzano passe tout son temps libre à écrire des romans dans son studio. La tête pleine de rêves de gloire et de reconnaissance, il collectionne surtout les lettres de refus des agents littéraires. Conscient de son cruel manque d'inspiration, Andy s'ingénie à piller la vie de son entourage. Mais un jour il franchit la ligne rouge en séduisant une jeune comédienne, Abigaël, dans le seul but de se nourrir de leur relation et de servir son ambition. En voulant diriger les autres comme de simples personnages, il s'apprête à provoquer des drames irréparables…
Un auteur couronné de succès, un apprenti écrivain miné par les échecs : les deux hommes ignorent tout l'un de l'autre. Pourtant, leurs destins sont inexorablement liés et leurs routes ne tarderont pas à se croiser. Pour le meilleur, et surtout pour le pire.
Valentin Musso nous dévoile un roman à la construction diabolique et au dénouement vertigineux.
Né en 1977, Valentin Musso est l'auteur de nombreux succès traduits dans plusieurs langues. En quelques années, il a su s'imposer comme l'un des meilleurs auteurs de thriller psychologique de sa génération, notamment avec "Le Murmure de l'Ogre", "Une vraie famille", "Dernier Été pour Lisa", "Un autre jour" et "Qu'à jamais j'oublie". "L'Homme du Grand Hôtel" est son dixième roman.
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Volition (volonté)Voir plus
>Psychologie>Processus mentaux conscients, intelligence>Volition (volonté) (27)
autres livres classés : manipulation psychologiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}