Éditeur : Fayard (03/11/2010)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 10 notes)
L'épanouissement personnel par le travail est-il le nouveau mot d'ordre de notre époque? A l'heure de "l'entreprise à visage humain", du coaching et des chartes d'éthique, jamais pourtant l'angoisse n'a été aussi forte dans le monde de l'économie. Jamais les suicides n'ont été aussi nombreux au sein de l'entreprise. N'y aurait-il pas une perversité à s'appuyer sur le couple bonheur et labeur? Les cadres d'aujourd'hui ne seraient-ils pas les victimes consentantes d'u... >Voir plus

IrisssIrisss   27 octobre 2019
On voit ainsi comment se dessinent les contours d'une société manipulatrice, établissant une "cage dorée" qui valorise ceux qui arrivent à donner aux autres le sentiment qu'ils sont libres de leurs choix et de leurs actes, tout en accomplissant les tâches qu'on leur impose ; une cage dorée où chacun est invité à donner son "libre consentement" à ce qu'on attend de lui ; une cage dorée où ceux qui ne réussissent pas sont tenus pour responsables de leurs échecs et culpabilisés.
IrisssIrisss   27 octobre 2019
Ce qui fait que peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il a dessein de dire qu'à ce que les autres disent, et que l'on n'écoute guère quand on a bien envie de parler.

Videos de Michela Marzano (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michela Marzano
La question du « genre » embrase et divise depuis quelques années la société française. D?un côté, ceux qui voient dans cette question une idéologie visant à détruire les fondements de la famille et donc de la société. de l?autre, ceux qui font de la lutte contre les discriminations une priorité absolue. Mais si le sujet cristallise toutes les passions, de quoi parle-t-on réellement ? La philosophe Michela Marzano décrypte la question en dénonçant les nombreuses confusions des militants et des intellectuels entre : différence des sexes, identité de genre, orientation sexuelle, pratiques sexuelles. Elle rétablit, avec une intelligence fine et lucide, la vérité sur un enjeu de société.
Dans la catégorie : Volition (volonté)Voir plus
>Psychologie>Processus mentaux conscients, intelligence>Volition (volonté) (27)