Critique de Archie

L'Empreinte n'est pas un roman. C'est la combinaison romancée d'un mémoire critique sur la justice pénale américaine, d'une réflexion personnelle sur la peine de mort, d'une enquête parajudiciaire et d'un récit autobiographique libérateur.

Fille d'avocats installés dans le New Jersey, Alexandria, auteure et narratrice de l'ouvrage, est naturellement amenée à entreprendre des études de droit. En 2003, elle rejoint pour un stage, en Louisiane, le cabinet d'un avocat opposé à la peine capitale et spécialisé dans la défense des condamnés à mort. En guise d'intégration, on lui fait visionner un enregistrement datant de 1992, les aveux d'un meurtrier nommé Ricky Langley.

Âgé alors de vingt-six ans, Ricky Langley a étranglé quelques jours plus tôt un petit garçon de huit ans. Confondu rapidement, il a reconnu son crime. En 1994, il est condamné à la peine de mort. Huit ans plus tard, alors qu'il attend son tour dans ce qu'on appelle le couloir de la mort, le jugement est cassé pour vice de procédure. Quand Alexandria commence son stage, le nouveau procès vient de s'achever. Ricky Langley est condamné à la prison à perpétuité. Invoquant l'irresponsabilité, son avocat fait appel.

La vidéo bouleverse la vie d'Alexandria. La pédophilie assumée par le meurtrier ravive un passé très personnel qui ne cesse de la tourmenter. Engagée contre la peine de mort, elle prend conscience qu'elle a désiré la mort pour Ricky Langley. Comment pourrait-elle alors défendre avec efficacité un criminel présumé, si ses convictions sont mises à mal lorsque des faits la touchent personnellement ? Rentrée chez elle, Alexandria abandonne le droit, s'oriente vers la littérature, mais sa mémoire reste marquée par une empreinte, ou plutôt par deux empreintes superposées : la vidéo des aveux de Ricky Langley et le souvenir d'un proche – l'immonde individu ! – qui venait les violer la nuit dans leur lit, elle et sa soeur, quand elles n'étaient encore que des petites filles.

Alexandria continue à s'intéresser de loin à l'affaire, fait des recherches sur internet, se fait envoyer des pièces judiciaires. Un jour, en 2015, elle décide d'approfondir le dossier, se rend sur les lieux en Louisiane, épluche les archives du tribunal et va rencontrer Ricky Langley dans sa prison. le livre qui s'appellera L'Empreinte est en germe.

Le livre, près de cinq cents pages, est décomposé en trois parties. La première raconte le crime, l'arrestation de Langley, l'enquête et les interrogatoires. Dans une seconde partie, Alexandria reconstitue la vie du meurtrier, remontant jusqu'à un épouvantable accident de voiture survenu quelques mois avant sa naissance. La troisième partie est consacrée au procès de 2003 et à ses péripéties qui défraient la chronique des observateurs.

Mais tout au long du livre, Alexandria intercale, comme pour en souligner la parallèle, l'histoire de sa propre enfance au sein de sa famille, et du silence qu'il est convenu d'y observer sur des drames du passé comme, bien évidemment, sur des actes de pédophilie que j'ai déjà évoqués.

Les textes qui encadrent le droit pénal américain amènent les juges et les jurés à des questions dont la réponse peut faire basculer un verdict. Ricky Langley est convaincu de pédophilie, c'est un fait établi. Mais le meurtre qu'il a commis est-il lié à sa pédophilie ? Si oui, est-il la conséquence de sa pédophilie ? Cette perversion résulte-t-elle directement des conditions effroyables de sa naissance ? Ou du climat familial perturbé qui avait résulté de ces conditions effroyables ? Langley a-t-il cherché à soigner sa perversion ? Etc. Positives ou négatives, les réponses sont peu fiables parce que le sujet est complexe, parce que les témoignages fluctuent au cours des années d'enquêtes et de contrenquêtes et parce que Ricky Langley pourrait par moment être quelque peu affabulateur… A quoi tient un verdict ?

De jolies descriptions de paysages dans ce livre qui comporte aussi de nombreux détails fastidieux et peu intéressants. L'écriture est fluide, mais le double déroulé des événements sur trente ans est complexe à suivre, d'autant que les enchaînements du texte ne sont ni logiques, ni thématiques, ni chronologiques. J'ai eu par moment du mal à m'y retrouver et il m'a fallu prendre du recul, relire certains passages, pour parvenir à une vision globale claire de l'ouvrage.

L'exigence d'une prise de recul : n'est-ce pas justement le propre des ouvrages profonds ?

Lien : http://cavamieuxenlecrivant...