Critique de victoryhelene

Voici une oeuvre originale qui oscille entre l'autobiographie, l'enquête journalistique et le polar, et qui pose la question du déterminisme.
Quelle est la frontière entre la liberté individuelle et le déterminisme social, familial, affectif... ? Peut-on se détacher de son histoire familiale, de sa généalogie ?

Alexandria Marzano s'attaque à ces questions lorsqu'elle tombe, au cours de ses études de droit, sur le dossier Ricky Langley. Cet homme est à l'origine du meurtre d'un jeune garçon Jérémy Guillory, survenu en 1992, en Louisiane. Après plusieurs procès, le pédophile est condamné à mort puis à perpétuité. La mère de Jérémy témoigne finalement pour la survie de ce criminel, comportement qui peut interpeller et qui interroge sur la peine de mort mais aussi sur la part de monstruosité et d'humanité des criminels, même les plus abjects. de fait, cet ouvrage extrêmement bien documenté est plus complexe qu'il n'y paraît.

Ce fait divers réel et macabre fait aussi écho à l'histoire personnelle de l'autrice et elle s'en empare. Elle remonte l'histoire de Ricky, son enfance, ses origines, ce qui l'a précédé aussi. de nombreuses passerelles sont établies avec sa propre vie. Cette enquête objective est aussi une introspection familiale nécessaire, un point d'appui pour comprendre, se reconstruire et vivre pleinement sans aucune entrave handicapante et paralysante. Les blessures resteront, mais décortiquer son histoire lui permettra de vivre le présent et d'affronter l'avenir. La résilience est au coeur de ce livre.
« Nous portons en nous ce qui nous fait ».

Pas d'écriture sensationnaliste mais une langue juste, incisive et un propos documenté qui nous fait accéder à la part d'ombre de chaque individu de ce récit. L'autrice réussit le tour de force de nous faire voyager à différentes époques pour démêler la vérité. L'ensemble est vraiment riche et nous plonge dans les arcanes d'histoires personnelles complexes.

« Je porte ce souvenir quelque part dans mon corps, en un lieu que je ne peux contrôler, auquel je ne peux accéder pour en supprimer toute trace. Je veux tout de même en être libérée. Mais je me sens assujettie à des liens que je ne verrai jamais, ne comprendrai jamais. »
Une oeuvre pudique mais forte qui permet de mieux appréhender le travail de reconstruction des victimes de crime.
Une oeuvre qui se veut également optimiste et lumineuse.
Une confrontation douloureuse à son histoire traumatisante mais bienfaitrice pour Alexandria Marzano.