Critique de livresdeSophie

J'ai lu ce roman dans le cadre du Jury de la Fnac 2022 et cela a été un coup de coeur ❤️ Avec une biographie romancée, l'auteure nous parle d'elle-même et de sa famille. Elle parvient à nous faire sentir qu'on appartient à cette famille exceptionnelle, mais très semblable à toutes les autres. D'une certaine façon, nous nous sentons soulagés de nos propres défauts et de ceux de nos familles, on se sent humain, sans raisons et sans torts absolus.

Si bien j'ai adoré de retrouver le côté historique de la Première Guerre Mondiale cela reste au deuxième plan, car c'est le dévoir de la mémoire qui est mis en jeu tout au long de la narration: le livre se divise en quatre parties, le déshonneur, la faute, l'amnésie et le rachat.

Michela Marzano apprend beaucoup de choses sur sa famille, mais elle trouve aussi des explications à plusieurs de ses interrogations et incompréhensions. Il s'agit donc d'une sorte de remise en question, mais qui n'abouttit pas, car elle se demande sur l'origine de sa honte, de tous les malheurs vécus, mais, à mon avis, l'analyse restait là pour elle. En revanche, j'ai beaucoup aimé le personnage de Jacques, son compagnon, parce que j'avais l'impression d'entendre la voix de la raison: "Si tu n'apprends pas à contextualiser les événements, tu ne feras que reproduire les anachronismes moralistes de notre époque".

Avec une écriture fluide, claire et directe, l'auteure nous offre une histoire intéressante, que j'ai dévoré. J'avais du mal à m'arrêter... Il y a tellement de choses dans ces pages: de l'histoire, de la psychologie, de la colère, de la souffrance, de l'inconfort, mais en même temps de l'amour et du courage; le tout bien équilibré et raconté avec un extrême respect.