Critique de Didjmix

Mon nom est sans mémoire, enfin pas vraiment. Notre écri-vaine aurait aimé ne pas avoir à découvrir le passé de son grand-père. Comment fait-on quand on découvre que le grand-père emblématique de la famille, ancien député plutôt monarchiste, a, en réalité, été de la première garde fasciste, un suppôt de Mussolini ? Elle-même députée de Gauche, qui a cessé la politique pour ne pas trahir ses convictions, a du mal à se placer, à se re-définir après tout ce qu'elle découvre, devant ce mensonge familial, son père, autoritaire, ayant décidé de rester silencieux, neutre (déni ?), face à ce passé. Comme si la vérité et la honte avait passé une génération. Et pourquoi s'acharne-t-elle à vouloir connaître et divulguer ? Ce livre est très intéressant, outre les questions que M. Marzano pose sur plein de sujets - c'est riche - on en apprend beaucoup sur cette Italie du XXe siècle et ses contradictions. Sujet si rare, et pourtant si brillamment traité ici donc.