Critique de OverTheMoonWithBooks

D'abord attirée par le camaïeu de couleurs et le contraste utilisé sur la couverture, c'est dans un second temps que je me suis aperçue que cette histoire était adapté d'un roman dont j'avais beaucoup entendu parler en bien. Et au moment où je l'ai vu j'avais envie et besoin de passer le temps rapidement avec une lecture qui ne serait pas trop "prise de tête".

Petit rappel sur l'intrigue et les personnages : l'histoire se déroulant à Paris à l'époque où Charcot est une superstar et où les médecins entendent faire basculer l'humanité dans une civilisation nouvelle, loin de tout obscurantisme. Seulement, Eugénie, fille d'une famille bourgeoise dérange car elle a des dons médiumniques. Et à cette époque, plus qu'à la nôtre encore, cela lui vaut d'être étiquetée folle et enfermée.

A travers cette histoire pleine de sensibilité et très touchante, le lecteur se rend compte comment la science à ses débuts est devenu un nouveau Veau d'Or objet de vénération et dont les préceptes ne sauraient être remis en question. Les portraits de ces "folles", malmenées et dénigrées injustement par la société et la corporation médicale sont à la fois simples et vraies.
La douceur des aquarelles contraste avec la dureté du récit, et pourtant, les visages expressifs des personnages et les décors m'ont permis de rentrer tout de suite dans l'histoire.
A coup sûr, ce récit me poursuivra longtemps.