Arianna Melone (Autre)Véro Cazot (Autre)
Albin Michel (01/09/2021)
3.89/5   326 notes
Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des folles. Le temps d'une soirée, le Tout-Paris s'encanaille en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, et autres mousquetaires. D'un côté, les idiotes et les épileptiques ; de l'autre, les hystériques, et les maniaques. Ce bal est en réalité l'une des dernières expérimentations du professeur Charcot, neurologue fameux qui étudie alors l'hystérie. Parmi ses patientes, Louise, Thérèse, ou Eugén... >Voir plus
Que lire après Le bal des folles (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (64) Voir plus Ajouter une critique

"Oh ma douce souffrance
Pourquoi s'acharner ? Car ils recommencent
Et je ne suis qu'une fille sans importance"
( Bains glacés, flagellations, privations de nourriture et sévices corporels ou sexuels, avant l'arrivée du Docteur Charcot à la Salpetrière...)

Pour le père d'Eugénie, un grand bourgeois, il s'agit de faire taire sa propre fille. Car Eugénie a un don, celui de communiquer avec des morts (dont son grand-père)
-"Tu es une Cléry. Où que tu ailles, tu porteras mon nom. Il n'y a qu'ici que tu ne le déshonoreras pas!"
Il la fait enfermer à la Salpetrière...

"Seule dans l'asile du docteur Charcot
Une dernière danse, une prière
Pour oublier l'hospice de la Salpetrière"

Il y a là, Louise qui souffre de "crises d'hystérie", depuis son viol par son oncle. Expédiée à l'asile par sa tante, l'adolescente est l'une des patientes-vedettes de Charcot qui l'hypnotise en public, état dans lequel elle réitère à chaque fois des crises très spectaculaires.

"Je remue le ciel, le jour, la nuit
Je danse avec le vent, et les esprits
Et dans le bruit, je cours et j'ai peur"

Et aussi Geneviève, l'infirmière en chef très stricte, mais qui n'approuve pas tout: les pressions sur les ovaires ou l'introduction de "fer chaud dans le vagin", On ne savait pas trop comment soigner ces femmes et on pensait que l'hystérie était liée à leur sexe.

"Dans cette horrible souffrance
Dont j'ai payé toutes les offenses
Écoute comme mon coeur est immense
Je suis ...au Bal des folles!"( Pardon Indila.)

"Le Bal des folles": le bal costumé, rendez-vous mondain du Tout-Paris, autour de femmes enfermées, accusées de démence ou simplement fragiles.

Au 19è siècle, "Il y avait environ 10 000 femmes accusées de débauche, d'"hystérie" ou d'avoir pratiqué ou subi un avortement".
Dans leurs cellules de moins de 2 mètres carrés, elles étaient livrées à l'arbitraire de leurs bourreaux et gardiens.

"La folie des hommes n'est pas comparable à celles des femmes : les hommes l'exercent sur les autres, les femmes sur elles-mêmes."
Victoria Mas ( fille de Jeanne Mas)
Quand j'ai lu un roman, j'aime bien quelque temps après découvrir ses adaptations (film, BD et même manga). Je retrouve un bout de ce qui m'avait tant plu ou au contraire me réconcilie avec une histoire dont je n'étais pas entièrement sortie convaincue. Et cela permet aussi de la percevoir d'une autre manière. C'est le cas avec "Le bal des folles" de Victoria Mas, que j'avais trouvé intéressant, pas désagréable non plus, mais mal ou pas assez exploité. La version graphique que je découvre ici, de Véro Cazot et Arianna Melone, s'en trouve justement bien adaptée, de par son format qui ne permet justement pas de rentrer trop dans les détails. Noté « Coup de coeur » par ma bibliothécaire, je n'irai pas jusque-là pour ma part, mais il est tout de même un très joli roman graphique.

Ce bal des folles, c'est celui de la mi-carême organisé par l'hôpital de la Salpêtrière, dirigé par le célèbre docteur Jean-Martin Charcot. Ce bal, c'est l'occasion pour la haute société de côtoyer des "folles". Parmi elles, il y a Thérèse, Louise et nouvellement Eugénie, internée par son père parce qu'elle communique avec les morts. C'est ainsi que Blandine, la défunte soeur de l'infirmière en chef Geneviève, viendra jusqu'à elle...

En redécouvrant l'histoire d'Eugénie, je me suis rendu compte que j'avais quasiment tout oublié du roman. Si je me souvenais à peu près de la fin, seules quelques bribes me sont revenues au fil des pages. C'est donc presque d'un oeil neuf que j'ai lu l'histoire de ces femmes, internées en général pour pas grand-chose. Au fil des pages, j'y ai perçu beaucoup d'empathie et d'humanité, alors que le lieu dans lequel se déroulent les événements ne s'y prête pas du tout. Nous sommes à la fin du XIXe siècle, dans une société où les femmes sont encore prisonnières des hommes, doublement même ici. On les voit humiliées, traitées tels des animaux, sujets d'expériences et de spectacles pour le renommé Charcot. Et pourtant, on s'attache à elles parce qu'elles savent nous montrer le meilleur d'elles-mêmes à travers leurs (non) déviances.

Les dessins d'Arianna Melone sont assez particuliers mais ça a bien fonctionné avec moi. Tels des dessins à l'aquarelle, pas très nets, voire même très flous, imprécis, avec des couleurs toutes douces qui débordent et se mélangent (d'ailleurs à ne pas montrer aux enfants qui apprennent à ne pas dépasser ^^), l'ensemble des illustrations reflètent l'ambiance quelque peu déséquilibrée, détraquée, qui règne dans cet asile d'aliénées qui ne le sont pas toutes, juste internées parce qu'elles dérangeaient.

La seule chose qui me déplaît et dont je ne lui tiens pas rigueur puisque je le reprochais déjà au roman de Victoria Mas, c'est qu'on n'apprend absolument rien de ce bal, qui n'a lieu qu'à la fin et qui passe très vite.

Ce roman graphique est une jolie adaptation, une réussite en ce qui me concerne puisqu'il a su me toucher davantage que le roman original.
L'histoire est intéressante, évoquant le destin d'une jeune femme issue de la bourgeoisie parisienne qui se fait interner à la Salpetrière dans le service du professeur Charcot par sa famille. A travers elle, on découvre le quotidien dans l'asile, les femmes enfermées sans réelle raison et sans véritable soin, les expérimentations parfois douteuses des médecins, etc.

Une histoire intéressante, mais on sent l'adaptation de roman, avec une intrigue trop condensée pour que certaines péripéties ne semblent trop prévisibles, certains personnages trop rapidement esquissés,...

En revanche, je n'ai pas trop aimé les dessins, trop irréguliers, trop flous. Dans certaines vignettes, on ne reconnaît les personnages qu'aux couleurs des cheveux ou des vêtements, ce qui rend certains passages peu lisibles.

Objectivement, je reconnais que c'est une bonne bande-dessinée, mais elle ne m'a pas touchée autant qu'elle ne l'aurait dû...
Le bal des folles, le roman de Victoria Mas que j'ai déjà lu, il y a quelques temps, aborde un thème que je n'affectionne pas particulièrement. Malgré tout, ce fût une belle surprise. C'est donc avec plaisir, que je me suis plongée dans ce roman graphique.
On y retrouve Eugénie et son frère en grande discussion, juste à côté de l'hôpital de la Salpêtrière et celui-ci lui dit de faire attention aux paroles qu'elle prononce, sinon elle risquerait bien de s'y retrouver enfermée. La grand-mère d'Eugénie la voit parler toute seule et pense qu'elle parle aux esprits. Quelques jours plus tard, son père la fait interner et elle se retrouve dans le service du Professeur Charcot parmi d'autres femmes dont Geneviève l'infirmière, Louise et Thérèse. Des femmes qui viennent de différents horizons et qui va de la bourgeoise à la prostituée ou bien de femmes saines d'esprit.
J'ai bien aimé ce roman graphique, qui quelque part est une ode à la femme, même si à l'époque ce n'était pas facile pour elles. Ce roman se déroule en 1885, c'est à la fois proche et éloigné, et heureusement que la condition féminine à évoluer depuis.
L'histoire de Geneviève, Louise et Eugénie est très différente et l'on s'attache à ces femmes qui sont très émouvantes.
Les dessins de Arianna Melone reconstituent bien la façon dont vivaient ces femmes à l'époque. Elle a su également retranscrire les échanges entre Eugénie et les esprits par des bulles de différentes couleurs.
J'ai trouvé l'histoire survolée par rapport au roman de Victoria Mas. On suit le parcours de cette jeune fille enfermée à l'asile où le patron est Charcot qui fait ses expériences sur elles en toute impunité. Les dessins aux visages expressifs sont renforcés par les jolies couleurs pastels.

critiques presse (2)
ActuaBD
13 janvier 2022
Avec un mélange d’aquarelles et de dessins au crayon, Melone assure une esthétique plaisante, pleine de douceur, capable de faire vivre la détresse et l’émotion de ces jeunes filles enfermées dans un monde impitoyable et profondément misogyne.
BDGest
15 octobre 2021
le scénario de Véro Cazot ne démérite en rien, mails il s’arrête simplement en chemin en demeurant sur le répertoire de l’anecdote fictionnelle joliment dessinée. Sur ce point, malgré une mise en scène des plus classiques, Arianna Melone affirme un registre graphique à la limite du figuratif et déploie encore toute la passion et la sensibilité de ses crayonnés aquarellisés ; toutefois, elle peine encore – au-delà des variations de tonalités - à rendre vraiment compte des registres extrêmes de la colère et de l’ignominie.
— J'ai entendu dire que certaines sont très belles.
— Et d'autres absolument repoussantes.
— Je suis curieux de voir à quoi ressemblent ces fameuses crises d'hystérie.
— Pourvu qu'il n'y ait pas d'épilepsie. Je ne pourrais pas le supporter.
— Je n'aurais pas dû mettre mes diamants. Si l'une d'elles veut me les voler ?
— Et vous coupe la gorge en essayant de les arracher ?
- Depuis vingt ans on ne vous a pas laissé sortir d'ici ?
- J'ai pas envie de sortir.
- Non ?
- Oh non. Tu vois, j'me suis jamais sentie aussi tranquille qu'entourée de folles. Les hommes m'ont maltraitée. J'ai le corps tout cabossé. Ici, je suis protégée. Les vrais fous ma petite, ils sont dehors en liberté.
(Eugenie et Thérèse p.48)
Ma tendre Blandine. Une nouvelle aliénée est arrivée aujourd'hui. Eugénie, une fille de notaire. Il est si rare de voir des bourgeois faire interner un des leurs à la Salpêtrière.
La moindre rumeur de désordre mental chez ces gens-là nuirait à leur réputation encore plus que la ruine.
Le père avait l'air déterminé à se débarrasser de sa fille comme s'il hébergeait le diable en personne.
- Soyez assuré, monsieur, que le service du docteur Charcot est le plus apte à soigner votre fille.
- Je ne m'attends pas à ce qu'on la soigne, les idées mystiques ne se guérissent pas.
Comme tu le sais, je ne crois pas plus au diable qu'en Dieu. Pourtant, cette fille d'apparence saine d'esprit et délicate s'est révélée cruelle et perverse.
Cette sorcière s'est servie de toi pour m'atteindre.
M'a-t-elle joué un tour ou est-elle capable de lire dans mes pensées ?
Aucune aliénée ne m'avait autant glacé le sang.

Lire un extrait