Critique de NinaMarquez

Le talent de Victoria Mas est étonnant. Dans son précédent roman, alors qu'on sombre dans la folie de la Salpêtrière, cette fois, on musarde autour d'un miracle. J'aime beaucoup cette idée désopilante de s'attarder sur un phénomène supposé être aussi léger qu'une plume, aussi vaporeux qu'un nuage, aussi imprévisible que gagner au loto et quasi invisible. Pourtant, le héros de ce roman a non seulement vu et entendu la Vierge. Mais il en a été tout pétrifié. Soudain la légèreté de la plume pèse une tonne, l'effet vaporeux du nuage se transforme en tempête, l'incertitude d'avoir tiré le bon numéro tourne à la blagounette du jour et la cape d'invisibilité est devenue palpable. Sachez-le : être témoin d'un miracle n'est pas une sinécure ni même un cadeau. Car personne ne vous croit. Dès lors, l'auteur nous propose de traverser, avec elle, l'épaisseur d'une telle expérience en disséquant nos peurs et notre incompréhension. Oui, ce roman nous questionne. Et nous révèle que l'homme n'a pas les épaules pour supporter le plus gracieux des dons que Dieu ou la Vierge offrent parfois à l'humanité.