Critique de neluay

neluay
07 septembre 2022
C'est au fin fond de la Bretagne que se situe ce nouveau roman de Victoria Mas, plus précisément sur la Pointe du Finistère Nord sur l'Ile de Batz au large de Roscoff.
Après avoir mis en avant la condition des femmes dans LE BAL DES FOLLES, l'auteure nous parle ici de religion et de foi en mettant en avant des religieuses dont Soeur Anne, pieuse et d'une foi sans équivoque depuis l'âge de 13 ans. Nous faisons également connaissance de deux ados, Hugo qui est issu d'une famille pieuse également et de Izaac, orphelin de mère et dont le père a, à l'opposé, coupé tout lien avec la religion depuis son veuvage.
Tout ce petit monde va être secoué par un évènement qui va les mener à douter de leurs croyances, de leurs idées, qui va également remettre en question leur personnalité...
Victoria Mas se base bien entendu sur des faits réels, de plus dans une région connue pour ses croyances et ses légendes dont elle décrit fidèlement le caractère des habitants de l'île.
Elle dépeint également la façon dont les gens peuvent réagir face à des évènements religieux et comment les réactions peuvent vite dégénérer selon les cas, les situations et les convictions.
C'est de nouveau une belle performance que nous sert Victoria Mas, une très belle surprise.
Lien : https://pasionlivres.blogspo..