Critique de Laureneb

Je ne connaissais pas cette autrice dont j'avais entendu le plus grand bien, mais cette lecture m'a déçue... Que de clichés ! Rien ne manque à la description d'une Bretagne arriérée, des galettes de sarrasin au vieux pêcheur buriné, des cris des goélands au crachin... A tel point qu'on ne sait pas trop à quelle époque se déroule le récit, on a l'impression d'un moment figé dans le temps de façon imprécise. Clichés sur les lieux, clichés sur les personnages – le patriarche autoritaire, la mère de famille effacée, le garçon rêveur harcelé parce qu'il a des traits trop féminins, la bonne soeur qui attend une vision...
Ni l'intrigue ni l'écriture ne m'ont donc séduite. Quant à la thématique de la religion, je la trouve bien trop survolée, pas assez approfondie. Elle aurait pu être intéressant de montrer comment est perçu un miracle dans la société contemporaine, mais ici personne ne le remet en question, tout le monde adhère assez vite – ce qui peut sembler surprenant au regard des chiffres sur la pratique religieuse en France... Par conséquent, les réactions des personnages m'ont semblé trop rapides, y compris l'acte final du père. J'ai d'ailleurs trouvé la fin précipitée.
Un roman qui ne me donne pas envie de découvrir le premier roman de Victoria Mas.