Critique de Faura

Un grand MERCI à @veroniquemasagu_auteur pour m'avoir fait connaître sa dernière création !

Passés les premiers moments de gêne avec la lecture sur pc (ni mon mobile, ni ma tablette ne voulaient charger le fichier, snif !), j'ai été séduite par la fraîcheur de l'histoire contée.

Solène n'arrive pas à surmonter la perte de son époux, décédé trois ans auparavant. Elle déploie donc toute son énergie dans son métier de découvreuse de talents chez Albin Michel, mais n'a plus de vie sociale, à part son couple d'amis Didier et Alex.

A la veille de son anniversaire, elle reçoit un courrier d'un notaire et découvre qu'elle hérite d'une propriété sur l'île de Bréhat. Pourquoi ? Qui est cette généreuse donatrice ? Quand elle le comprend, toute la forteresse qu'elle s'était construite s'effrite, elle doit reprendre le cours de sa vie avec de nouvelles bases qu'elle n'avait pas imaginées. Et puis, cette île de Bréhat recèle peut-être des promesses de bonheur, qui sait ? Un homme, Erwan, un peu frustre d'abord, semble néanmoins s'intéresser à Solène et se rapprocher d'elle. le prélude à une nouvelle vie, un défi pour des âmes abîmées.

La narration du début du livre ressemble à la vie de Solène : au travers de phrases très courtes, on devine la rigueur, l'impossibilité à se laisser aller pour ne pas sombrer, tout est dans l'essentiel, pas de place pour le futile. Puis, petit à petit, l'écriture se fait plus douce, plus harmonieuse, et la vie de Solène aussi, on la sent se détendre, se laisser porter, reprendre vie. On vit avec elle les instants où elle se confie sur la tombe de son mari, c'est très émouvant, cela m'a fait un peu penser au « Mec de la tombe d'à-côté ». J'ai bien aimé la description des difficultés rencontrées pour prendre un nouveau départ lorsque la vie ne vous a pas épargné, que ce soit du côté de Solène ou d'Erwan, la difficulté à comprendre les blessures de l'autre. Et la place de l'amitié aussi, quelquefois plus prégnante que toutes les relations familiales !

Lu très vite, une jolie découverte, à vos tablettes !!!

lirelanuitoupas.wordpress.com