Un jeune japonais découvre, par l'intermédiaire d'une fenêtre au fond d'une impasse mal famée, son alter ego mais de trois ans son aîné. Il est mal rasé, a les cheveux longs et crasseux; c'est un loser qui vit dans un appartement minable et sale. Comment a-t-il pu dégringoler si bas et si vite ? Et surtout, comment éviter d'en arriver là ?
Honnêtement, c'est bien mais, sur le thème archi classique du "retour vers le futur", je préfère la vraie littérature.
Le futur, un chieur qui tient toutes ses promesses.
Je suis toujours partant pour des prémices à la 4ème Dimension. Donc un adulte de 20 ans qui peut communiquer avec son soi de 17 ans par le biais d'une fenêtre, ça m'intrigue de suite.
Contrairement à ce que veut nous faire croire l'auteur en bous racontant cette histoire en se concentrant sur la version de 17 ans, c'est bien de l'adulte que ce manga traite. Il essaie juste de brouiller les pistes mais il faut toujours garder à l'esprit que c'est par cette version que s'ouvre le manga. Une version désabusée et suicidaire.
Mais toute l'action est faite par le lycéen encore plein d'espoirs envers son futur. Il ne peut pas croire qu'il tombera aussi bas et sera donc facilement manipulable par son aîné. Manipulations compréhensibles par le lycéen pour éviter la déchéance mais il y a très clairement un ascendant fort.
Le cliffhanger est un peu prévisible mais efficace pour avoir envie de lire la suite.
Le dessin est très bon autant sur les personnages que sur les décors.
Un grand classique de la Science Fiction : voyager dans le temps et changer un détail dans une époque peut entraîner de graves conséquences dans une époque ultérieure. le Suhei de 17 ans n'a rien demandé, rien provoqué, mais il va devoir se démener pour améliorer la vie du Shuhei de 20 ans, même s'il a toujours un doute qui l'angoisse sur la véracité de son identité. Et peu à peu, de légers malaises apparaissent. Vivement le tome 2 !
Malgré un bon moment de lecture, je reste partagée sur ce titre. L'idée de confronter deux versions d'un même homme est intéressante mais je n'ai pas réussi à me prendre au jeu. La version adulte de Shuhei semble n'être que magouilles et mauvaise, alors que l'adolescent est son exact opposé : tout ceci est un peu simpliste. Espérons que la brièveté du récit (3 tomes prévus) saura dynamiser l'intrigue et éviter les écueils du récit « effet papillon ».