Critique de nineentreleslignes

Une très jolie découverte que ce premier roman d'Alain Mascaro.
C'est l'histoire d'Anton Torvath, né au coeur de la steppe kirkhize, jeune Tzigane éleveur de chevaux et de sa famille, un clan de saltimbanques et son petit cirque.
Des fils du vent qui se produisent de ville en ville jusqu'à ce que le monde ne devienne instable et qu'une nouvelle guerre se profile. Nous sommes en 1945, et le génie de l'homme n'a d'égal que sa folie, l'histoire d'Anton va rencontrer celle plus tragique de la Shoah. Un épisode méconnu qui relate combien les Tsiganes furent traqués, parqués, affamés, humiliés au même titre que les juifs.
Anton sera le dernier de son clan a resté debout. Rescapé, résilient, il deviendra le dépositaire de la mémoire des siens et le nom des disparus sera sa prière, un étrange mantra, un réceptacle ou un dernier tombeau.
La vie d'Anton tiendra aux rencontres, improbables, mystérieuses, un fil ténu qui parfois prendra sens des années plus tard. Jag, Simon, Saul, Katia, Nadia, Kapok ...
Fort de la mémoire et de la légende de son peuple, libre et lumineux, Anton continuera d'inscrire l'histoire de sa lignée contre vents et marées.
Ce livre est une ode à la liberté, au voyage, il dénonce la folie des hommes et des dogmes.
Un livre au souffle romanesque que je recommande pour la poésie et la beauté qui émane d'entre ces pages.
Roman d'aventure, d'histoire, inclassable finalement...mais passionnant et vraiment très beau.
Coup de coeur !