Critique de FabriceHatteville

Magnifique et atypique livre que voici.

Il est en fait structuré en deux parties, même s'il n'est même pas chapitré.
Dans la première, Anton, jeune tsigane de l'Entre Deux Guerres, parcourt l'Europe et l'Asie Centrale avec la troupe de cirque familiale. C'est la liberté pure des "fils du vent", la vie comme elle vient, le moment présent à l'exclusion de tout le reste.

Puis arrive le nazisme. Vont alors s'abattre sur eux les horreurs du génocide.
Cette partie est d'une extraordinaire puissance noire. L'épouvante des ghettos puis des camps y est décrite avec un réalisme sobre qui lui donne une force dont on ne ressort pas indemne.

Il y a du Primo Levi ici (Si c'est un homme). Leurs récits pourraient d'ailleurs se croiser.

La seconde partie est celle de l'après-guerre et du long chemin pour retrouver l'envie de vivre et la liberté.

Beaucoup plus "légère", même si ce n'est probablement pas le mot exact, elle nous emmène aux États-Unis, en Inde et de nouveau en Europe.
Emprunte de leçons de vie et d'un optimisme acharné, avec une pincée d'ésotérisme, voire de spiritisme, elle n'est pas sans parenté avec Paulo Coelho.

Il y a donc comme deux livres en un, mais qui ne font qu'un. Ce grand écart réussi est une jolie performance.

On pourra inévitablement préférer l'une à l'autre selon sa sensibilité.
Le tout avec, tout du long, énormément de poésie et de puissance, dans toute la palette du sombre profond au clair lumineux.

Un seul petit bémol pour ma part: j'ai trouvé la transition entre les deux phases du récit un peu artificielle, avec quelques facilités narratives et d'écriture, comme si l'auteur avait peiné et n'avait pas trouvé la bonne clé, ou comme si elles avaient été écrites à longue distance - ou séparément - et qu'il avait eu du mal à "mettre la colle".

Cependant cela ne dure qu'une vingtaine de pages et n'enlève rien à l'ensemble.

Un premier roman remarquable et une très belle découverte.