Critique de chouette_maman_bouquine

Je trouve le titre si beau et si parlant une fois le roman refermé. Il se déroule autour de la seconde guerre mondiale et de manière peu commune, nous présente les faits autour du peuple tzigane dont le génocide a été reconnu très tardivement.

La famille Torvath tient un cirque qui voyage dans toute l'Europe et l'Asie. Anton, dresseur de chevaux, en est le fils aîné. Dans la première partie du roman, on vit au fil du cirque, de la musique, du folklore tzigane, au rythme des naissances et des voyages, avec ce peuple des Fils du Vent. Puis la seconde guerre mondiale éclate et l'insouciance disparaît. Il n'est plus permis de se déplacer, les chevaux sont réquisitionnés jusqu'à ce que toute la famille soit déportée et que commence l'enfer des camps de concentration et des ghettos.

Ce roman est vraiment très beau et inspirant. Malgré les horreurs de la guerre que l'auteur dépeint sans prendre de pincettes, il laisse également entrer la lumière et apporte l'espoir nécessaire même si chaque survivant gardera toujours une blessure indélébile.
La troisième partie dépeint les années d'après-guerre, nous emmène en Inde, propose un mélange des cultures, décrit les nouvelles frontières et les pays qui se cloisonnent, l'émergence de la loi de l'économie, la perte des libertés.

C'est un premier roman vraiment très réussi qui m'a vraiment émue.