Critique de DianeRocch

Marcus, 13 ans, est le personnage principal de cet été du milieu des années 1980. Trois mois qui s'égrènent au fil du récit et livrent dès les premières pages un sentiment étrange, celui d'une tristesse amère, d'un désoeuvrement et d'un ennui - essentiel à cet âge-là dit « l'âge ingrat » ?

C'est aussi le récit d'une jeunesse livrée à elle-même, la mère du narrateur trop souvent absente est à la recherche de sa propre vie au travers de relations sans lendemain, elle court vainement un sentiment de liberté en laissant derrière elle ses enfants. Son frère Dimitri, plus âgé, peu sûr de lui ne communique qu'avec une violence excessive, cette violence que l'on retrouve tout au long du récit, verbale, physique, sournoise, palpable.

Le temps qui passe, infini, on ne sait pas exactement pourquoi mais au fil des pages on perçoit un dysfonctionnement, un drame à venir dont la trame est suivie jusqu'au dénouement qui confirme nos doutes - cette histoire n'a pas d'autre issue que de mal finir.
Marcus a pourtant des rêves, il souhaite partir vers les États-Unis, faire ce grand voyage jusqu'en Californie, au fil des pages, on n'est pas vraiment sûr qu'il croit véritablement en ses projets mais cela donne un but, une projection au narrateur.
Ce rêve américain n'est pas la seule bouée du narrateur dans ce naufrage qu'est l'adolescence, une bande de copains, un amour de vacances tentent de faire barrage à l'ennui, aux sensations d'impuissance et à l'avenir qui ne semble même pas pouvoir exister.

J'ai apprécié la richesse de l'écriture qui s'ancre dans une réalité en couleurs, un temps exploré par les références musicales, télévisuelles, cinématographiques et les loisirs de cette époque révolue. Cette introspection m'a semblé livrer ce qui ne peut se dire, coucher sur le papier une colère pudique étouffée qui crie cependant à l'injustice et au désespoir, au temps passé et perdu mais sans regrets ni mélancolie aucune des débuts de la vie.
Cependant, ce récit est difficile à raconter, y règne une impossibilité de l'action qui laisse derrière lui un sentiment d'inachevé, le personnage de Marcus ne se dévoile finalement pas beaucoup et je suis restée sur ma faim car j'aurais aimé mieux cerner cet adolescent aux blessures de l'âme.